Tourte niçoise aux blettes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 12 h

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

J'ai pu lors de mes deux années d'études sup' profiter à fond de la gastronomie niçoise et j'en garde un souvenir impérissable ; je fais encore régulièrement des Mini-farcis aux herbes, des gnocchis, de la socca ou encore cette étrange recette de blettes sucrée que je partage avec vous aujourd'hui. Il faut passer la première appréhension de se dire que ça doit être comme manger des épinards à la confiture ou des petits pois à la glace à la fraise mais les feuilles de blettes sont un délice en version sucrée et garnie de raisins secs. Cette tarte est meilleurs préparée la veille, elle reste très moelleuse grâce à la garniture de blettes.

Ingrédients

Pour un moule à tarte

Pour la pâte :

  • 1 pincée de sel

Pour la farce :

Pour la dorure :

Instructions

  • La veille, mettre les raisins à tremper dans le rhum. Préparer la pâte : mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre. Ajouter progressivement l'huile et répartir dans la farine (je fais tout au robot pour bien mélanger).Puis verser peu à peu de l'eau tiédie (environ 1 verre), pour obtenir une pâte souple et homogène. La pâte ne doit pas coller, sinon ajouter un peu de farine.
  • Rouler en boule et entreposer au frais à couvert une nuit.
  • Préparer la farce : Laver et rincer les blettes à l'eau claire, réserver les côtes pour une autre préparation. Dans un faitout, faire suer les feuilles de blettes grossièrement coupées une 15aine de minutes. Après la cuisson, mettre les feuilles de blettes dans une passoire pour les laisser égoutter. Hacher grossièrement.
  • Préchauffer le four Th.6 (180°C).
  • Peler et râper la pomme finement.
  • Battre l'œuf, ajouter le sucre et fouetter le tout.Incorporer la pomme râpée, les raisins secs égouttés et les feuilles de blettes refroidies.
  • Diviser la pâte en deux parties égales. Étaler ensuite chaque pâton au rouleau sur un plan fariné.
  • Foncer le plat à tarte avec la première abaisse, disposer la farce et recouvrir de la 2ème abaisse en soudant les deux pâtes bords à bords. Piquer la pâte à la fourchette. Dorer le dessus à l'aide d'un pinceau badigeonné au jaune d'œuf.
  • Enfourner et laisser cuire pendant 30 à 40 min.
  • Laisser refroidir sur une grille et déguster le lendemain de préférence.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big