Quiche au butternut





(0 votes)
Préparation: 1 h
Cuisson: 45 min
Et c'est parti pour une saga spécial courge : chaque semaine, dans mon panier, je profite des potimarrons, butternut et autres kabucha, ce qui n'est pas pour me déplaire, vu que j'adore ça et que je ne manque pas de recettes. Aujourd'hui, ce sera une énorme butternut (au moins 4 kgs, un beau bébé) que j'ai épluché et découpé après une lutte sans merci d'une bonne heure. J'ai ensuite fait cuire la chair pour obtenir une purée, qui servira à garnir une tarte, des pâtes, et une base de recette à cookies.
Ingrédients
Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre
Pour la pâte à tarte :
- 200 g de farine de blé T 65
- 125 ml de crème de soja
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 500 g de potiron
- 1 grosse pomme de terre
- 2 oignons
- 3 œufs
- 5 petits carrés frais
Instructions
-
Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, le sel et la crème se soja au robot ou à la main. Rassembler la pâte en boule. Au besoin, rajouter un peu d'eau ou de farine. Laisser reposer au réfrigérateur.
-
Éplucher la butternut, couper la chair en gros cubes. Faire cuire dans une casserole avec un peu d'eau et une pincée de sel. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre (environ 20 min). Laisser l'eau s'évaporer, en fin de cuisson si nécessaire. Mixer pour obtenir une purée homogène. Laisser tiédir.
-
Préchauffer le four th.6 (180°C).
-
Pendant la cuisson de la courge, éplucher et râper la pomme de terre, émincer les oignons. Dans une casserole, faire fondre les oignons, ajouter la pomme de terre et laisser cuire encore quelques minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
-
Battre les œufs en omelette.
-
Mélanger les fromages Carré Frais à la purée de butternut, ajouter les œufs et mélanger le tout. Saler et poivrer.
-
Étaler la pâte sur un plan fariné. En garnir un plat à tarte à fond amovible. Répartir sur la pâte la préparation aux oignons puis verser la purée de butternut.
-
Mettre au four pendant 45 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir aussitôt.
0 commentaires