Gâteau italien poires chocolat

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(21 votes)

6 commentaires (lire)

Préparation: 15 min

Cuisson: 50 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Un délicieux gâteau plein de poires et chocolat. Le beurre noisette lui donne un goût plus intéressant. Parfait pour le goûter. Recette prise du blog www.smittenkitchen.com

Ingrédients

Pour 1 gâteau de 24cm de diamètre

  • 2 grandes poires (ou 3 moyennes/petites)
  • 3 oeufs à temperature ambiante
  • Une bonne pincée de sel

Instructions

  • Beurrer et fariner un moule à manqué et préchauffer le four à 170 degrés
  • Eplucher les poires, retirer les pépins et les coupes en petits dés. Hacher le chocolat en morceaux (environ la même taille que des pépites)
  • Faire chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen pour obtenir du beurre noisette - arrêter quand le beurre a une couleur noisette et que des points marrons apparaissent au fond
  • Mélanger la farine, la levure et le sel
  • Battre les oeufs à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils prennent beaucoup de volume, deviennent pâles et crémeux (au moins 5 à 10 min si vous utilisez un batteur sur socle)
  • Ajouter le sucre et battre encore pour incorporer
  • Ajouter 1/3 de la farine et la moitié du beurre, incorporer en mixant le moins possible à l'aide d'une spatule.
  • Ajouter 1/3 de farine et le reste du beurre, incorporer. Finir avec le reste de la farine.
  • Verser dans le moule. Répartir partout dessus les dés de poires et les morceaux de chocolat.
  • Mettre à cuire au four pendant 40 à 50 min, jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre. Le milieu mettra plus de temps à cuire. Si les bords commencent à trop dorer, couvrir le gâteau avec du papier alu.

6 Commentaires


Christelle Voyage Culinaire

02 nov 2011 à 08h54

Délicieux :)

Recette testée hier et mangée dans la foulée. Tout est bien expliqué, j'ai suivi la recette à la lettre mais j'ai juste remplacé le chocolat noir par des pépites de chocolat noir de façon à éviter la corvée de couper le chocolat en morceaux ^ - ^ Nous avons été 10 à le goûter et mon plat est revenu vide, donc test passé haut la main ;-) Merci Marion

Recette publiée ici
voyage-culinaire.over-blog.com/article…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


MCLR

De MCLR

25 oct 2011 à 17h41

Excellent, facile, rapide !

Voilà une recette facile et excellente !
Recette suivie à la lettre sans aucun souci particulier, compter quand même un peu plus de 15 mns pour la préparation (le temps d'éplucher les poires, les couper et faire la même chose pour le chocolat noir :)).
Pour ce qui est du goût, c'est vraiment un régal ! Un gâteau léger et goûteux, les poires et le chocolat restent fondant, qu'on en mangerait 3 parts à soi tout seul :)
Vraiment parfait pour le goût, un peu moins pour la présentation : dans le cas d'un repas un peu travaillé, le rendu visuel du gâteau fera un peu tâche, mais encore une fois, quel régal !!
Je pense que faire ce gâteau en moules individuels doit être pas mal du tout pour les repas un peu plus travaillés.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Karine D.

22 oct 2011 à 19h11

Un délice !

J'ai réalisée cette recette hier et on a tous adoré !!
J'ai suivi la recette à la lettre et je n'ai pas trouvé de difficulté à le réaliser.
Un super gâteau bien moelleux et surtout très gourmand avec tout ce bon chocolat sur le dessus !
J'avais beaucoup d'appréhension en mettant les poires sur le dessus de la préparation car j'avais peur que le gâteau ne monte pas mais en fait il n'y a eu aucun soucis ;-) !!
Merci pour cette merveilleuse recette !

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

18 oct 2011 à 09h37

très bon :)

Ce mois-ci je commence donc avec une recette sucrée et bien de saison, un gâteau italien chocolat et poires. Par contre, je ne sais pas pourquoi ce gâteau est italien, mais ce que je sais, c’est qu’il était bien moelleux et qu’il a eu beaucoup de succès.

J’aurais dû hacher grossièrement le chocolat, mais je me suis trompée et je l’ai râpé. Au final, le résultat était pas mal, en mangeant le gâteau tiède, la couche de chocolat sur le dessus était encore coulante et plus tard, en le dégustant froid, le chocolat formait une petite croûte croquante.

Je n’ai pas suivi les étapes à la lettre en ajoutant les ingrédients par tiers, j’étais plutôt pressée, le gâteau devait être cuit pour le goûter. Finalement, ce gâteau était tout de même très moelleux, et je pense que c’était dû au fait que je fasse mousser le sucre et les œufs.

Publié ici :
mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


marion

De marion

07 août 2011 à 22h53

De rien :) J'espère que ce sera réussi! En tout cas, nous on adore ce gâteau chez nous. Dis moi si ça a marché. Bonne soirée!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Cathy Alain

07 août 2011 à 16h40

Je viens de le mettre au four...

... Et j'espère ne pas l'avoir raté car au lieu de continuer à travailler l'appareil avec une spatule j'au donné à nouveau un coup de mixeur avant de m' en rendre compte. Et puis je l'ai fait dans moule de 22 cm. Mais je pense qu'il sera bon qd même. Il ne sera peut-être pas aussi aéré qu'il faudrait. Mais je ne connais pas ce gâteau donc je ne saurai pas vraiment s'il est réussi ou pas. En tous cas je voulais faire cette recette depuis un moment déjà et je suis contente de l'avoir trouvée. Merci Marion :)

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big