Gâteau Renversé à l'Ananas

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Pour le dessert ou un goûter...

Ingrédients

Pour 1 grand gâteau où ou 8 petits gâteaux

  • 8 tranches d'ananas et leur jus (en boîte)

Instructions

  • Commencer par faire fondre sur le feu, environ 4 càs de sucre dans le fond du plat pour le four. Retirer du feu lorsqu'on obtient une jolie couleur caramel, verser prudemment quelques gouttes de citron tout en mélangeant bien, puis verser 1dl du jus d'ananas contenu dans la boîte, remettre à feu doux, et laisser réduire en mélangeant durant 2 à 3 minutes. Coucher dans ce caramel les tranches d'ananas, une par personne. Laisser tiédir. Faire de même si vous avez décidé de servir des portions individuelles, mais à ce moment, préparer le caramel dans une poêle, et le verser peu à peu dans chaque moule, et déposer une tranche d'ananas dans chaque.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Dans un saladier mettre le yaourt, la farine, l'huile et les oeufs. Ajouter le sucre vanillé et la levure. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un appareil bien homogène. Verser sur les tranches d'ananas, en laissant libre environ 2 cm depuis le bord, car cela va gonfler.
  • Enfourner à 180 °et cuire durant 35 à 40 minutes (cela dépend du four, contrôler avec la pointe d'un couteau). Pour les petits moules 15 minutes suffisent amplement. Laisser tiédir dans les moules en décollant légèrement les bords à l'aide d'un couteau.
  • Prendre une large assiette pour le grand gâteau, la déposer dessus et le retourner. Faire la même chose avec de petites assiettes pour les petits gâteaux.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez servir sur ce délicieux gâteau, une belle quenelle ou une boule de glace vanille, le gâteau tiède et la glace froide et fondante offre un contraste merveilleux.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big