Foie Gras de Canard au Micro-Ondes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

2 commentaires (lire)

Préparation: 25 min

Cuisson: 4 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Vous ne pourrez plus acheter votre foie gras de supermarché tout près, dès que vous aurez essayé cette méthode, tant c'est simplissime, rapide, plus économique, et surtout délicieux...

Je me suis inspirée pour la cuisson, et pour les dénerver, de la manière de faire de Thierry Marx, en rajoutant du temps puisque j'avais là deux lobes, mais en contrôlant chaque 2 minutes la cuisson. A tenter vraiment, j'avoue que j'étais bien sceptique au départ, le résultat est bluffant!

Ingrédients

Pour pour une terrine de 16x12 cm 0,6 lt

Instructions

  • Commencer par filmer le fond de votre terrine. Dénerver les foies après qu'on les ait laissé un moment à température.
  • Escaloper les lobes de foies gras. Disposer une première couche d'escalopes dans le fond en les serrant et tassant bien, combler le plus possible les trous. Parsemer d'une pointe de fleur de sel, puis enfin de cinq parfums. Superposer ainsi les différentes couches d'escalopes en les épiçant. Refermer bien avec le papier film en tassant encore avec la main.
  • Mettre la terrine dans le micro-ondes à 750watts, pendant 2 minutes. Ouvrir, attendre quelques secondes, vérifier la texture, puis ajouter encore 2 minutes de cuisson. Là vous devriez avoir sur le foie gras environ 1 à 2 cm de graisse. Surtout ne pas cuire le foie en une seule fois, cela pourrait exploser ou même être trop cuit, mieux le faire en deux fois en vérifiant toujours la texture.
  • En soulevant le papier film, verser la graisse dans un récipient, la couvrir et la laisser à température.
  • Refermer le foie gras avec le papier film, le remettre dans la terrine, tasser et déposer dessus une presse, une fois refroidit le mettre au frais, quelques heures après, sortir la terrine, ôter la presse, et le papier film. Remettre dans la terrine le bloc de foie gras, verser le reste de la graisse afin de former une belle pellicule de protection sur le dessus. Remettre au frais.
  • Au moment de déguster, découper les tranches de foie gars avec un fil à trancher, ou un couteau dont la lame aura été légèrement réchauffée.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Servez votre foie gras avec un peu de fleurs de sel, du poivre du moulin et un bon pain de campagne, avec de la gelée ou de la confiture d'oignon, de figues ou autres. Peut-être que la prochaine fois je l'aromatiserai avec un alcool, on verra. Le cinq parfums composé de badiane, de coriandre, de fenouil, de cannelle, de girofle et de poivre noir a su apporter un joli parfum de fêtes à cette terrine de foie gras, mais il peut-être facultatif, un bon poivre suffit.

2 Commentaires


stephfred

07 fev 2011 à 16h30

J'imaginais pas que c'était possible...

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


Ana Luthi

27 dec 2010 à 13h33

La Video de Thierry Marx

Commentaire jugé utile par 1 de 2 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big