Homard & Langoustines Sauce Champagne & Orange

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(6 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Un plat délicieux pour les fêtes...

Ingrédients

Pour 2 personnes

Pour la sauce:

Instructions

  • Commencer par cuire les homards et les langoustines. Pour ce faire, porter à ébullition une marmite d'eau salée (environ une cuillère à café de sel). Plonger la tête la première de vos homards dans l'eau et commencer à compter 10 minutes dès que l'eau recommence à bouillir. Les sortir, et arrêter leur cuisson en les plonger dans un bac d'eau glacée ou avec des glaçons. Garder la même marmite d'eau chaude et plonger alors dedans les langoustines. Compter 2 à 4 minutes selon leurs tailles, procéder comme pour les homards pour les refroidir.
  • Décortiquer entièrement les homards avec leurs pinces, garder leurs têtes. Décortiquer à leur tour les langoustines. Ne pas jetez les carcasses, les congeler, têtes et pinces pourraient vous servir ultérieurement pour préparer par exemple une bisque ou autres sauces.
  • Dans une petite casserole, faites revenir dans la moitié du beurre, l'échalote, l'ail, les grains de poivre, le laurier, et le romarin. Une fois l'échalote tendre, ajouter le champagne, porter à ébullition pour ôter l'acidité, verser le jus d'orange, faire réduire d'un quart. Passer le tout à travers un chinois, pour ne garder que ce jus. Verser alors la crème, saler et poivrer, ajouter une rincée de cognac. Une fois la sauce plus liée, mettre le reste de beurre tout en fouettant fort, pour rendre la sauce plus aérienne.
  • Dresser avec dans chaque assiette la tête d'un homard, leurs chairs coupées en deux dans leurs longueurs, poser joliment leurs pinces dessus, avec autour la chair des langoustines. Napper de cette sauce au champagne et à l'orange, donner un tour de moulin à poivre, parsemer de brins d'aneth.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez trouver chez votre poissonnier des homards déjà cuits, si vous ne souhaitez pas le faire vous-même ou simplement pour gagner du temps. Vous pourrez préparer cette belle entrée de fêtes à l'avance sans problème, il ne vous restera plus qu'à dresser l'assiette et de réchauffer la sauce.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big