Porc braisé au lait

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 min

Cuisson: 2 h 30 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Un porc au caramel, version italienne. Ce plat n'est pas spécialement beau, mais il est sincèrement délicieux. La recette est extrêmement simple. Le lait se transforme avec la cuisson longue et devient un genre de confiture de lait (en moins sucré) riche et parfumé. Il faut utiliser un rôti de porc plutôt gras pour éviter que la viande dessèche avec la cuisson lente. Une recette de Marcella Hazan.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 2 cuillères à soupe d'huile

Instructions

  • Faire chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte en fonte. Y faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Si le beurre commence à brûler, baisser le feu.
  • Assaisonner et ajouter 250ml de lait, porter à ébullition et ensuite baisser le feu. Couvrir à moitié et laisser mijoter très doucement pendant 1h, jusqu'à ce que le lait soit de couleur marron clair et épaissie. Si c'est le cas, ajouter 250ml de lait encore. Si ce n'est pas le cas, continuer à faire cuire.
  • Une fois le lait ajouté, porter à ébullition à nouveau, baisser le feu, couvrir complètement et faire cuire pendant environ 30 min encore, en retournant la viande de temps en temps.
  • Quand il ne reste plus de liquide dans la cocotte (le lait aura formé une sauce épaisse et coagulée marron) ajouter le reste du lait. Continuer à faire cuire à moitié couvert à feu très bas, jusqu'à ce que la viande soit très tendre et que tout le lait se transforme en petites boules marrons. S'il ne reste plus de sauce dans la cocotte pendant la cuisson, ajouter un peu de lait.
  • Sortir la viande et la laisser reposer quelques instants avant de la couper en tranches.
  • Retirer le gras de la sauce avec une cuillère, en inclinant la cocotte. Ajouter un peu d'eau, faire cuire à feu très fort pour faire évaporer l'eau, en grattant le fond de la cocotte pour décoller tous les sucs.
  • Servir la viande coupé en tranches, avec la sauce par dessus.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big