Chocoazuki (gâteau sans gluten)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 12 h

Cuisson: 1 h

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

Encore une bizarrerie trouvée sur le blog de Lignes et Papilles ( www.lignepapilles.com/2009/09/10/fonda… ) que je n'ai pu m'empêcher de tester : des haricots secs dans un cake au chocolat, il fallait oser. Mais finalement le goût des haricots s'accorde très bien avec le chocolat et le miel. Ils sont d'ailleurs le plus souvent consommés sucrés en une sorte de confiture appelée pâte d'azuki.

Les haricots azukis sont des petits haricots rouges, que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. Ils se préparent comme des lentilles.

Ingrédients

Pour un petit moule à cake de L 22 x l 12 x H 6 cm

Instructions

  • La veille, mettre les haricots à tremper dans un bol d'eau froide.
  • Le lendemain, les rincer à grande eau, puis les mettre dans une grande casserole d'eau avec le bicarbonate et porter faire bouillir environ 30 minutes, jusqu'à ce que les haricots soient cuits.
  • Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
  • Égoutter les haricots dans une passoire et laisser tiédir.
  • Mettre les haricots dans un mixeur et mixer finement pour obtenir une purée homogène. Ajouter ensuite le lait, les jaunes d'œufs et le fromage blanc. Mixer à nouveau.
  • Faire fondre le chocolat 2 min au micro-ondes. Verser sur le purée avec la levure chimique et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
  • Verser la pâte dans un petit moule à cake en silicone. Enfourner et laisser cuire 45 min. Laisser le gâteau au moins 15 min dans le four éteint pour éviter qu'il ne retombe.
  • Démouler ensuite et servir froid.

1 Commentaire


marion

De marion

23 nov 2011 à 11h49

Pas mal

j'ai été très intriguée par cette recette que j'ai enfin testée hier. Le résultat était assez bon, surtout compte tenu du fait qu'il s'agit d'un gâteau sans farine et sans beurre. La consistance est un peu étrange - presque mousseuse à l'intérieur, mais avec une croûte plutôt sèche. Le goût est moyennement chocolaté sans excès, peu sucré et finalement plutôt léger. On ne sent pas le goût des haricots. Pour moi ce gâteau est pratique pour les occasions (assez fréquentes!) où j'ai absolument envie d'un gâteau au chocolat, mais n'ai pas forcément besoin de qch de super riche ni d'extravagant - ce gâteau représente un bon compromis entre chocolat et santé. Par contre, j'espérais vivement que le gâteau plairait également à mes enfants qui sont des accros au chocolat et pour qui je cherche désespérément des alternatives plus saines, mais hélas, ils ne se sont pas fait avoir et m'ont demandé tout de suite pourquoi je ne leur donnais pas des "vrais gâteaux au chocolat".

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big