Linguine aux épinards, lardons, parmesan et tomates cerises

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

3 commentaires (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: nounou

Provenance:

Des pâtes simples mais élégants.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Dans une grande sauteuse, faire revenir les lardons dans un peu d'huile.
  • Quand ils commencent à dorer, ajouter les tomates cerises et les tomates séchées. Baisser le feu et laisser cuire environ 20 min.
  • Pendant ce temps, faire griller les pignons de pin au four ou à la poêle en faisant attention à ne pas les brûler.
  • Faire cuire les linguine dans un grand volume d'eau salée.
  • Réserver 1 verre d'eau de cuisson des pâtes avant d'égoutter.
  • Ajouter l'eau de cuisson des pâtes et les épinards à la sauteuse et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
  • Ajouter les linguine et mélanger. Laisser cuire quelques minutes ensemble. Ajouter les pignons de pin et du parmesan, soit râpé soit en copeaux, et mélanger.

3 Commentaires


zou

De zou

11 oct 2011 à 14h37

Testé et approuvé

La recette est facile à réaliser. Le vert des épinards (ou des blettes, c'est selon) donne un aspect sympa et un goût original. Je suis de l'avis de MCLR pour doubler la quantité d'épinards. Surtout ne pas oublié le parmesan qui apporte la touche finale.
Par contre entre les lardons et le parmesan c'est un peu trop salé à mon goût, la prochaine fois je mettrais des dès de jambon.
20mn pour les lardon et les tomates c'est trop, 10mn suffisent largement, et idem pour les épinards 10mn c'est mieux que 5.
Plat très gouteux et très coloré.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

07 oct 2011 à 08h36

testé et largement approuvé

Fianlement, j'ai quand me^me testé cette recette, puisque nous avons reçu quelques tomates cerises à l'AMAP. pas d'épinards pour moi, mais nous avions des bettes.
Je me suis donc dit qu’épinards et bettes, ce sont des feuilles, vertes, comestibles, donc finalement, les unes peuvent remplacer les autres. Et en effet, le résultat gustatif est qd même assez proche
J’ai donc réalisé cette recette avec des feuilles de bettes ciselées et les enfants m’ont cru quand je leur ai dit que c’était des épinards. Je précise qu’ils n’aiment pas les bettes. Evidemment, je leur ai quand même avoué la supercherie. Comme quoi, en cuisinant un légume de façon différente à chaque fois, il peut être apprécié. Bon, si j’avais dit dès le départ que c’était des bettes, ils auraient décidé d’office qu’ils n’aimeraient pas
Par contre, je n'ai pas fait cuire mes lardons avec de l'huile, car les lardons rendent bien assez de gras comme ça, et ce gras se suffit à lui-même. Je n'ai pas respecté les temps de cuisson : 20 mn pour les tomates + lardons, ça me semblait bien trop long, et 5 mn pour les épinards (ou bettes dans mon cas) bien trop court. J'ai donc laissé cuire un peu moins de 10 mn les tomates + lardons et un peu plus de 10 mn les feuilles de bettes. Je n'ai absolument pas assaisonné, les lardons et le parmesan étant bien assez salé, ainsi que l'eau de cuisson des pâtes.
Au niveau des saveurs, j'ai trouvé qu'il y avait une belle harmonie. Le croquant un peu sucré des pignons avec le sucré des tomates cerises contre la légère amertume de la verdure, la force du parmesan qui apporte un peu de pep's.
Bref, c'est une recette que je referais certainement, surtout que j'ai réussi à faire manger des bettes aus enfants (enfin, il me reste encore les cardes à cuisiner)

Publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


MCLR

De MCLR

02 oct 2011 à 13h52

Testé et... approuvé !

La réalisation de cette recette est très simple pour un résultat très goûteux et original !
Les proportions que j'ai utilisées sont les suivantes : 350 g de fetuccini (n'ayant pas trouvé de liguine) à la place de 500 g comme mentionné (mais nous étions deux), identique pour tout le reste. Je conseille de faire ses propres lardons à partir de tranches de poitrine fumée plutôt qu'une barquette de lardons tout prêts, la différence de goût en vaut la peine !
Pour ce qui est de la réalisation, elle est très simple et les indications données dans les 7 étapes sont claires et sans ambigüité.
Au résultat, dans un premier temps, j'ai été un peu déçue... manque de force, de caractère... jusqu'au moment où je me suis aperçu que je n'avais pas mis le parmesan !!! Et là, ça fait toute la différence !!
Bref, un bon petit régal pour peu de tracas sur le plan de la réalisation. Inratable. Pour ceux qui aiment (comme moi) les plats un peu épicés, quelques gouttes de tabasco ne gâcheront pas le caractère du plat aux saveurs méditerranéennes.
Le seul bémol : vous pouvez allègrement doubler la quantité d'épinards, ça renforcera la touche végétale du plat.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big