Salade de bulhgur, chou-fleur, raisins secs et amandes avec sauce tahini

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(16 votes)

3 commentaires (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: marion

Provenance:

Une de mes salades préférées. Le chou-fleur est magiquement transformé par son passage au four et les saveurs des amandes, raisins et tahini se marient parfaitement. L'idée pour cette salade vient du très bon blog www.desertcandy.blogspot.com

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 cuillère à café de cumin

Pour la sauce:

  • 1 cuillère à soupe de tahini

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Couper le chou-fleur en petits bouquets. Pour ce faire, je l'allonge sur son côté. En commençant au sommet, je coupe des tranches de 2 à 3cm de largeur à peu prés. Quand j'arrive au troncon du milieu, je retourne et je coupe des tranches sur les côtés. Ne pas garder le tronçon dur. L'idée est d'avoir des bouquets assez petits (pensez de la taille d'une poignée de bébé). Aussi, vous aurez pas mal de miettes de chou-fleur, c'est normal.
  • Mettre les bouquets (et miettes) dans un grand plat allant au four. Les bouquets doivent tenir en une seule couche. Arroser bien d'huile d'olive, saupoudrer de cumin, saler, poivrer et bien mélanger.
  • Mettre à cuire au four pendant 1h environ, en retournant les bouquets de temps en temps en cours de cuisson. Ils doivent être dorés sans être brûlés en fin de cuisson. Si en cours de cuisson, le chou-fleur commence à griller alors qu'il n'est pas encore tendre, couvrir de papier alu ou baisser la température du four. Si par contre le chou-fleur commence à trop ramollir sans griller, monter la température du four.
  • Préparer le bulghur selon les instructions sur le paquet.
  • Tremper les raisins secs dans de l'eau bouillante (je prends un peu d'eau de cuisson du bulghur) pendant 5 min pour les re-hydrater. Egoutter et les ajouter au bulghur cuit.
  • Faire griller les amandes au four ou à la poêle (je fais au four vu qu'il est déjà en marche pour le chou-fleur)
  • Préparer la sauce. Dans un bocal qui ferme bien, secouer ensemble tahini, huile, sel, poivre et la moitié du jus de citron. Goûter et ajouter progressivement du jus de citron jusqu'à arriver à un niveau d'acidité qui vous convient. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l'eau.
  • Disposer le chou-fleur sur le bulghur. Garnir avec les amandes et verser dessus la sauce.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

La salade est meilleure chaude ou tiède.

3 Commentaires


marion

De marion

16 nov 2011 à 12h22

Bonjour Aurélie,

Merci bien pour tes commentaires. Désolée d'entendre que la salade n'a pas réussi. C'est pourtant un très grand hit chez nous. je la fais au moins une fois toutes les deux semaines, pour des invités aussi et tout le monde en fait des éloges. Ceci dit, de gustibus....

Réussir la cuisson du chou-fleur est primordial pour le succès du plat, effectivement. Quand à la sauce, le mieux est d'ajouter petit à petit les ingrédients et de goûter, comme ça on peut contrôler l'acidité, etc. Je vais ajouter plus de notes dans les instructions de la recette pour tenir compte de tes commentaires.

Pour les futurs testeurs, et à toutes fins utiles, voici quelques points à noter:

Le chou-fleur doit cuire, puis dorer et devenir un peu croustillant sur les bords. Pour moi, une température de 180 degrés et un temps de cuisson d'une heure conviennent bien. Ceci étant, chaque four est différent, donc:

  • Veiller à bien séparer le chou-fleur en petits bouquets; les bouquets trop grands mettront plus de temps à cuire.
  • Surveiller la cuisson. Si le chou-fleur commence à trop griller alors qu'il n'est pas encore tendre, baisser la température du four, ou couvrir de papier alu pendant un moment. Si par contre, le chou-fleur est bien mou sans être grillé, monter la température du four
  • Pour la sauce: certains citrons sont plus acides que d'autres, et certains rendent plus de jus que d'autre. Donc, pour être prudent, ne pas ajouter tout le jus de citron au même temps, ne mettez par exemple que la moitié, goûter, puis en rajouter si besoin. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l'eau.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

16 nov 2011 à 10h03

Aujourd’hui, j’ai donc testé une recette de salade de chou-fleur au boulghour à l’orientale. Cette recette vient du blog Desert Candy. Je dirais même à la turque car j’ai acheté la plupart des ingrédients dans une épicerie turque, c’est-à-dire le boulghour et le tahin (crème de sésame). Alors mon bilan est plutôt mitigé pour cette recette, que j’ai suivie à la lettre. En effet, j’ai trouvé que la cuisson au four du chou-fleur ne me convient pas. Malgré le fait que je les ai tourné plusieurs fois, il a grillé avant de cuire, du coup, des bouquets de chou-fleur marron, je ne trouve pas ça très esthétique. La prochaine, je les ferais cuire à la vapeur, ce sera aussi plus rapide (15-20 mn contre 1h au four).

Ensuite, la sauce donne une impression de gras râpeux sur la langue quand on mange la salade et ça manque de pep’s. Il faut dire que le tahin est amer et le citron acide, c’est peut-être le mélange des deux qui m’a donné cette impression. Il va falloir que je retravaille sur la sauce, en enlevant l’huile d’olive par exemple et en la remplaçant par du yaourt, pour un peu plus de douceur.

Au final, l’association du chou-fleur et du boulghour me plaît, mais comme dit, si vous voulez faire cette recette je vous conseille les modifications suivantes : faire cuire le chou-fleur à la vapeur et remplacer l’huile d’olive par du yaourt. J’ai servi cette salade avec des tranches du Suçuk (saucisse turque légèrement piquante) et dans une portion je l’ai coupée en tous petits dés. Et ces petits dés de saucisse turque apportent le pep’s qui manque à la salade.

Publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


pasillipa

19 apr 2011 à 20h15

Super le chou fleur au four !

Je n'y aurais pas pensé. C'est vraiment super pour changer un peu du chou fleur bouilli. J'adore. Très bon accompagnement.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big