Semi-freddo (crème glacée) praliné

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(12 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 10 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Un semi-freddo est une crème glacée allégée de chantilly. Il n'y a pas besoin de sorbetière pour le faire. Ce semi-freddo est très bon tel quel, mais en versant dessus un espresso au moment de servir, il devient un affogato et encore meilleur!

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour le praline:

Pour le semi-freddo:

Instructions

  • Commencer par préparer le praline. Dans une casserole faire cuire les 70g de sucre jusqu'à obtention d'un caramel doré. Ne pas remuer le sucre jusqu'à ce qu'il ait fondu. Après remuer de temps en temps. Arrêter dès que le caramel ait une bonne couleur dorée.
  • Ajouter les amandes, mélanger pour bien les enrober de caramel et les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Laisser refroidir complètement. Ensuite casser en morceaux et mixer. Laisser 1/3 en petits morceaux pour la garniture, mixer le reste en poudre fine (mais arrêter avant que cela devienne une pâte).
  • Préparer un moule à cake en le tapissant de film transparent en laissant un rebords.
  • Au bain marie, battre les oeufs avec les 55g de sucre au batteur électrique, jusqu'à ce que la préparation prenne beaucoup de volume et soit un peu chaud au toucher (40 degrés environ).
  • Retirer du bain mairie, ajouter la vanille et continuer à battre jusqu'à refroidissement total.
  • Fouetter la crème liquide en chantilly. Arrêter quand la crème forme des pics souples.
  • Incorporer un tiers de la chantilly dans la préparation oeufs-sucre à l'aide d'une spatule. Incorporer ainsi le reste de la chantilly et la poudre de pralin. Essayer de faire ceci en un minimum de mouvements et avec délicatesse pour garder le plus d'air dans la préparation.
  • Verser la préparation dans le moule. Mettre au congélateur pendant 6h minimum.
  • Pour servir, renverser la crème sur une assiette, retirer le film et garnir avec les morceaux de pralin.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut utiliser quelques gouttes d'extrait d'amande amère à la place de l'extrait de vanille et des noisettes à la place des amandes.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big