Penne au Saumon Moules et Crevettes au Four Sous sa Croûte de Pain

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Provenance:

Un plat convivial et familial.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 3 poignées de moules (tailles moyennes)
  • 3 gousses d'ail

Pour la Croûte de Pain:

  • 2 pincées de sel
  • 6dl d'eau environ

Instructions

  • Commencer par préparer la pâte pour la croûte de pain, procéder comme une pâte à pizza. Dans une machine ou à la main, mélanger la farine à l'eau, mettre du sel, la poudre d'ail et une filet d'huile d'olive, pétrir un bon moment jusqu'à obtenir une belle pâte souple et élastique. Réserver, sans autre, elle n'a pas besoin de lever (pas de levure).
  • Émincer finement l'oignon et l'ail, effeuiller dessus le romarin et le thym. Ajouter un peu de piment doux, et faire suer deux minutes dans un filet d'huile d'olive, dans une grande cocotte allant au four. Verser dedans les tomates concassées avec leur jus. Faire revenir quelques minutes à feu moyen en ne cessant de remuer, jusqu'à ce que le jus se concentre et que la sauce commence à épaissir et colle un peu au fond de la casserole (attention à ne pas la brûler).
  • Déglacer alors avec le vin blanc, le vermouth, le jus d'orange et l'eau. ce qui devrait remplir la cocotte à environ sa moitié. Saler et poivrer cette sauce fluide, ajouter selon vos goûts du Tabasco.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Couper le feu, ajouter alors le penne rigate, jeter dedans les poignées de moules, les crevettes. Mélanger pour que tout s'imprègne délicatement de cette sauce. Ensuite, avec les doigts, insérer délicatement dedans le saumon coupé en gros cubes, et quelques feuilles de basilic ici et là, ne plus remuer du tout pour ne pas casser le poisson. En terminant leur cuisson au four, tous les ingrédients prendront naturellement leurs places dans cette cocotte et développeront ainsi leurs arômes respectifs. Parsemer d'un peu de safran, saler et poivrer encore, et ajouter un filet d'huile d'olive par-dessus.
  • Étaler la pâte à la main avec vos paumes, pas besoin de quelque chose de lisse et de parfait, il faut simplement que la pâte épaisse d'environ deux bons centimètres, épouse entièrement la forme de la cocotte. La déposer alors délicatement sur le tout, en tentant de coller les bords à l'intérieur de la paroi. Avec un pinceau, badigeonner d'un peu d'eau. Enfourner durant 35 à 45 minutes.
  • Sortir la cocotte du four, ne pas couper le four. Avec la pointe d'un couteau décoller la croûte de pain, elle devrait venir en entier. Recouvrir la cocotte d'un couvercle pour garder au chaud, et ré-enfourner le pain coté croustillant en dessous, durant 10 minutes afin que la pâte collée à la sauce s'assèche et croustille elle aussi.
  • Dresser l'assiette avec le saumon, pâtes et fruits de mers, servir avec un morceau de cette croûte de pain découpée, napper du jus resté au fond de la cocotte.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez servir ce plat convivial et familial avec du parmesan râpé. Malgré les apparences, au vu de mes explications, il reste cependant assez rapide à réaliser, je vous garanti son total succès. On peut y ajouter des anneaux de calamars, des praires ou autres coquillages selon notre marché, revoir alors les quantités selon la taille de la cocotte.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big