Aubergines aux dattes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(4 votes)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Une spécialité d'Oman, inhabituelle et fine.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 450g d'aubergines coupées en gros dés (2 petites aubergines)
  • 1 cuillère à café de sirop à la rose

Instructions

  • Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse et y faire revenir les oignons pendant une quinzaine de minutes. Ils doivent être dorés et très mous.
  • Ajouter l'aubergine et saler. Continuer à cuire jusqu'à ce que l'aubergine soit doré et ramolli - environ 20 min.
  • Ajouter les épices et laisser cuire 1 min.
  • Ajouter le bouillon et laisser mijoter pendant 10 min.
  • Au robot réduire les dattes en purée avec le jus de citron, le sirop de rose et assez d'eau pour obtenir une pâte crémeuse.
  • Ajouter à la sauteuse, mélanger bien et servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

En terme de consistance et de goût cela ressemble un peu à une confiture épicée d'aubergines, ou à un chutney. Si vous souhaitez obtenir un plat avec plus de sauce, ajouter plus de bouillon. Si vous voulez un plat moins sucré, mettez moins de dattes.

Très important de réussir la cuisson des oignons et des aubergines. Les oignons, il faut les faire cuire longtemps et à feu doux, en remuant de temps en temps. Les aubergines, il faut veiller à ce qu'elles soient complètement cuites, très molles et dorées - il faut pouvoir les écraser très facilement avec le dos d'une cuillère.

J'utilise parfois de la patte de dattes au lieu des dattes. On trouve une bonne pâte de dattes bio chez Naturalia qui n'est pas trop chère.

A la place du sirop de rose, j'ai aussi mis 1 ou 2 gouttes d'extrait d'amande amère ou de fleur d'oranger, et c'est très bon.

1 Commentaire


nounou

De nounou

09 sept 2011 à 23h19

J'ai beaucoup aimé cette recette. Cela donne un genre de curry sucré salé, bien épicé et aromatique. j'ai ajoute des pois chiches pour le rendre plus consistant. Merci marion pour les instructions détaillées.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big