Gratin de fruits frais et chocolat

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Un dessert rapide qui peut cuire pendant qu'on mange le plat principal. J'ai utilise des poires - c'est mon fruit préféré pour accompagner le chocolat. Vous pourriez également essayer des bananes ou fruits rouges, ou même un mélange.

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre

Instructions

  • Préchauffer le four à 160 degrés.
  • Eplucher et vider la poire. La couper en fines tranches, ou rondelles et les disposer sur le fond d'un petit plat à gratin ou dans des ramequins individuels.
  • Faire chauffer le lait avec la crème.
  • Juste avant que ça commence à bouillir retirer du feu et ajouter le chocolat. Mélanger pour lisser la préparation.
  • Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre - pas besoin de monter la préparation, il suffit de mélanger un bon coup au fouet.
  • Verser le chocolat sur les oeufs, en mélangeant en continu.
  • Verser dans le plat pour recouvrir les poires.
  • Mettre à cuire pendant 20 à 30 min - la crème sera à peine ferme au toucher. Laisser reposer au four éteint un peu avant de servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour une crème plus lisse, ou peut poser le plat à gratin ou les ramequins dans un grand plat rempli à mi-hauteur d'eau chaude, et faire cuire ainsi au bain-marie au four. Dans ce cas-là, la cuisson sera plus longue - 45 à 55 min environ.

1 Commentaire


finebouche

17 mar 2011 à 16h03

mmmhhh….

Ces gratins de fruits frais que je retrouve beaucoup sur la blogosphère, je dois dire que j'ai un avis mitigé dessus. C'est facile, c'est bon. oui. Mais c'est trop facile en fait. C'est juste un fruit et de la crème.
Mettre plein de crème ou plein de beurre dans un plat, c'est facile parce que ça sera toujours bon. Mais après on se sent lourd, et puis c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé.
C'est beaucoup plus difficile de trouver une recette aussi simple, mais légère.
Je dis ça, mais c'est bon quand même une fois de temps en temps un gratin de fruits frais.
Désolé marion si ce commentaire aterrit sur votre recette. C'était juste mon avis général sur les gratins de fruits frais. Je n'ai rien contre vous ni contre vos petits plats.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big