Apple dappy

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 40 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: Gaelle . (son blog)

Provenance:

L'apple dappy est un dessert traditionnel anglais que j'ai découvert sur le blog de Cakes in the city ( cakesinthecity.blogspot.com/2011/01/ap… ). C'est une sorte de chinois avec une pâte à scone étalée et roulée autour d'une généreuse garniture aux pommes fondantes et sucrées. Elle est ensuite coupée en tranches. Ces sortes d'escargots sont ensuite placés dans un moule à manqué, sucrés et cuits au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et les pommes caramélisées. On peut ensuite facilement diviser le gâteau en autant de parts qu'il y a d'escargots. Les anglais servent ce gâteau avec de la crème custard (une sorte de crème pâtissière épaisse).

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ

Pour la pâte :

  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

Instructions

  • Préchauffer le four Th.6 (180°C).
  • Peler les pommes, les évider et les couper en petits dés réguliers. Faire chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive et ajouter les pommes lorsqu'il est fondu. Verser le jus de citron, saupoudrer de sucre et couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes. Stopper la cuisson lorsque les pommes deviennent translucides (les morceaux doivent rester entiers). Laisser refroidir après la cuisson.
  • Réaliser la pâte : mélanger au mixeur tous les ingrédients de la pâte. Versre le lait progressivement en fonction de la consistance de la pâte. On doit obtenir une boule de pâte épaisse , souple mais non collante
  • Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné en forme de rectangle (20 sur 30 cm). Répartir sur l'ensemble de la pâte les dés de pomme. Rouler la pâte comme pour un biscuit roulé, en partant du côté le plus long. Couper le boudin en tranches de 2-3 cm d'épaisseur. Disposer chaque tranche obtenu dans un moule à manqué en silicone, en les espaçant d'un cm (les rouleaux vont gonfler à la cuisson).
  • Enfourner et laisser cuire 20 à 25 cm, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  • A déguster tiède ou froid.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big