Gâteau marbré chocolat/orange

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: Mariannick

Pour changer un peu du marbré chocolat et vanille et surtout parce que le chocolat et l'orange font très bon ménage.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 1 orange (non traitée de préférence)

Instructions

  • Chemiser (beurrer et fariner) un moule rond (type moule à manquer) d'environ 28 à 30 cm.
  • Faire fondre le beurre au bain-marie ou à température douce au micro-ondes.
  • Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche, 50 g de sucre en poudre et 5 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten). Ajouter éventuellement un peu de lait si la préparation est trop épaisse.
  • Laver l'orange. En râper très finement le zeste sans atteindre la peau blanche qui est amère. Couper ensuite l'orange en deux et la presser pour en recueillir le jus.
  • Mélanger la farine, le sucre vanillé, la levure et le reste de sucre. Puis ajouter les oeufs un à un et le beurre fondu. Bien mélanger.
  • Séparer la préparation en deux parts, dont une un peu moins importante destinée à accueillir le mélange crème/cacao. Mélanger soigneusement la plus petite part de pâte avec le mélange au cacao. Puis ajouter le zeste râpé de l'orange et le jus à la deuxième partie de pâte.
  • Verser les deux préparations ainsi obtenues simultanément de chaque côté du moule. En partant du bord, effectuer un mouvement en spirale vers le centre du moule avec une cuillère ou une spatule pour créer l'effet marbré.
  • Mettre dans le four froid et cuire 45 mn environ, thermostat 6 (180°).
  • Pour démouler, poser une grande assiette sur le moule et retourner l'ensemble. Dès que le gâteau se détache et tombe sur l'assiette, retirer le moule, poser à sa place le plat de service et retourner immédiatement pour éviter que le dessus du gâteau colle à l'assiette.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Le fait de démarrer la cuisson dans un four froid permet au gâteau de bien lever sans former de croûte sur le dessus. Ce gâteau peut être servi tel quel ou accompagné d'une crème anglaise éventuellement parfumée avec un zeste d'orange.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big