Gâteau moelleux aux pommes et à la cannelle

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Mariannick

Une recette maison, idéale pour les débutants.
Astuce : ayez toujours à disposition un bocal de raisins macérant dans le rhum. Cela peut agrémenter la glace à la vanille par exemple et les raisins se conservent toute l'année.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 3 oeufs (ou 4 s'ils sont petits)
  • 3 cuillères à soupe de rhum

Instructions

  • Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 26 cm. Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au micro-ondes et mettre éventuellement les raisins à tremper dans le rhum.
  • Mélanger la farine, la cannelle, le sucre et la levure (et une pincée de sel si le beurre est doux). Ajouter les oeufs un à un puis le beurre fondu . Facultatif : dans une poêle ou un wok, sans matière grasse, faire légèrement griller les amandes effilées. Attention : remuer et surveiller attentivement car elles brûlent très vite. Si vous êtes pressé, vous pouvez ajouter les amandes nature (ce sera juste un peu moins parfumé).
  • Eplucher les pommes, les couper en quatre et ôter le coeur et les pépins. Découper les quartiers de pommes en petits dés d'environ 1 cm. Les ajouter à la pâte ainsi que les amandes grillées et les raisins trempés dans le rhum et 3 cuillères du "jus" de trempage. Bien mélanger.
  • Verser la pâte dans le moule et déposer dans un four froid. Cuire environ 40 minutes, thermostat 6 (180°). Au bout de 30 à 35 mn, vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau avec une lame : si elle ressort sèche, c'est cuit.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Je démarre toujours la cuisson des gros gâteaux à four froid pour éviter un choc thermique à la levure qui empêcherait le levage à cause de la croûte qui risque de se former sur le dessus du gâteau si le four est trop chaud.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big