Gâteau moelleux aux pommes et à la cannelle





(0 votes)
Préparation: 15 min
Cuisson: 40 min
Une recette maison, idéale pour les débutants.
Astuce : ayez toujours à disposition un bocal de raisins macérant dans le rhum. Cela peut agrémenter la glace à la vanille par exemple et les raisins se conservent toute l'année.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 150 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à café rases de cannelle en poudre
- 3 oeufs (ou 4 s'ils sont petits)
- 2 pommes
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 50 g d'amandes effilées
Instructions
-
Beurrer et fariner un moule à manqué d'environ 26 cm. Faire fondre doucement le beurre au bain marie ou au micro-ondes et mettre éventuellement les raisins à tremper dans le rhum.
-
Mélanger la farine, la cannelle, le sucre et la levure (et une pincée de sel si le beurre est doux). Ajouter les oeufs un à un puis le beurre fondu . Facultatif : dans une poêle ou un wok, sans matière grasse, faire légèrement griller les amandes effilées. Attention : remuer et surveiller attentivement car elles brûlent très vite. Si vous êtes pressé, vous pouvez ajouter les amandes nature (ce sera juste un peu moins parfumé).
-
Eplucher les pommes, les couper en quatre et ôter le coeur et les pépins. Découper les quartiers de pommes en petits dés d'environ 1 cm. Les ajouter à la pâte ainsi que les amandes grillées et les raisins trempés dans le rhum et 3 cuillères du "jus" de trempage. Bien mélanger.
-
Verser la pâte dans le moule et déposer dans un four froid. Cuire environ 40 minutes, thermostat 6 (180°). Au bout de 30 à 35 mn, vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau avec une lame : si elle ressort sèche, c'est cuit.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Je démarre toujours la cuisson des gros gâteaux à four froid pour éviter un choc thermique à la levure qui empêcherait le levage à cause de la croûte qui risque de se former sur le dessus du gâteau si le four est trop chaud.
0 commentaires