Chili con carne express

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: Mariannick

Provenance:

Bien sur dans le "vrai" chili con carne, on n'utilise pas de viande hachée mais des morceaux qui doivent mijoter longtemps. On ne met pas non plus de maïs, mais c'est plus agréable à l'oeil. On met les haricots à tremper le veille, etc. Donc c'est une recette revue pour les gens pressés où qui n'ont pas envie de perdre du temps... et du gaz.
Petite précision historique : avant la guerre d'indépendance de 1836 le Texas était mexicain. Quant au chili con carne, c'est un plat Tex-Mex. Donc à la fois texan et mexicain.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 boîte 1/4 de maïs (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe rase de chilies en poudre (ou 1 cuillère à café rase de cayenne moulu)

Instructions

  • Peler et hacher les oignons. Ouvrir les poivrons, oter la queue, les graines et les côtes blanches. Les émincer et recouper les lamelles en cubes.
  • Chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire cuire les steaks à feu vif tout en les "piquant" sans cesse avec une spatule pendant la cuisson pour bien séparer la viande.
  • Au bout de 5 minutes, retirer la viande et la remplacer par les oignons hachés et les poivrons en dés(éventuellement, ajouter un peu d'huile). Faire revenir à feu vif 2 ou 3 minutes en remuant de temps en temps. Sans éteindre le feu, remettre la viande. Ajouter l'origan et le piment (la dose indiquée est relativement légère). Bien mélanger.
  • Puis ajouter les haricots rouges et le maïs avec leur jus et les tomates. Saler légèrement et bien mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement (vous pouvez ajouter du piment et du sel, selon votre goût). Laisser mijoter 10 minutes et servir bien chaud.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ce plat peut être accompagné de riz basmati mais au Texas on le sert avec des crackers. Penser à proposer à table du tabasco pour les amateurs de feu. Si votre chili n'est pas trop pimenté, vous pouvez l'accompagner d'une bière mexicaine. S'il est très fort (comme le mien où je triple la dose de piment indiquée), un vin espagnol comme le Sangre de Toro est parfait.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big