Haricots de Soissons avec poireaux et jambon au four

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(17 votes)

0 commentaires

Préparation: 12 h

Cuisson: 2 h 30 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Une autre recette de haricots de Soissons, qui marcherait bien avec d'autres haricots blancs également (cocos par ex.). Vous pouvez utiliser des haricots en boîte ou secs.

Ingrédients

Pour 4 personnes (en accompagnement ou entrée)

Instructions

  • Si vous utilisez des haricots secs, les mettre à tremper la veille dans au moins 3 fois leur volume d'eau. Le lendemain égoutter, rincer et mettre dans un faitout. Couvrir avec beaucoup d'eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 1 à 2h, le temps que les haricots deviennent tendres. Egoutter mais réserver le jus de cuisson.
  • Si vous utilisez des haricots en boîte, égoutter et rincer, en réservant le jus.
  • Eplucher les poireaux, carottes et échalotes. Laisser les échalotes entières, couper les poireaux en rondelles et les carottes en gros dés.
  • Mettre les légumes dans un plat allant au four avec couvercle (cocotte en fente par ex.), ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le thym, sel et poivre et mélanger bien.
  • Couvrir et mettre à cuire au four à 180 degrés pendant 45 min environ. Il faut que les légumes commencent à confire et griller. Vérifier de temps en temps leur cuisson. S'ils deviennent trop bouillis, pas assez rôtis, ôter le couvercle.
  • Au bout des 45 min, ou quand les légumes commencent à dorer et griller un peu, ajouter les haricots, les tomates, le jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un demi verre de jus de cuisson des haricots (si vous utilisez des haricots en boîte, vous pouvez utiliser le jus de la boîte, ou si vous ne le trouvez pas très bon, utiliser du bouillon, ou tout simplement un peu d'eau chaude).
  • Re-mettre au four à cuire sans couvrir pendant 30 min environ. 10 min avant la fin de cuisson ajouter le jambon, mélanger un coup et finir la cuisson. Il ne doit pas rester de jus au fond du plat, ou très peu, et une croûte se sera formée sur les haricots et légumes.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big