Poulet en Yassa

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 40 min

Recette postée par: Mariannick

Provenance:

Ce plat délicieux est un grand classique au Sénégal et dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il peut être préparer avec du boeuf ou du mouton. Un seul impératif : du citron VERT, sinon ce n'est plus un yassa.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Facultatif :

Instructions

  • Eplucher et émincer les oignons. Laver soigneusement les citrons verts. Les couper en 2 et les presser pour obtenir environ 20 cl de jus. S'il ne sont pas assez juteux, on peut utiliser du jus de citron vert en bouteille.
  • Couper les cuissses de poulet en 2 et piquer chaque morceau 4 ou 5 fois avec la pointe d'un couteau (cela permettra à la marinade de mieux pénétrer les chairs). Badigeonner chaque morceau d'un peu d'huile d'olive. La méthode la plus simple : un peu d'huile dans le creux de la main. Ceci permet d'avoir un plat le moins gras possible et un poulet qui ne colle pas à la cuisson.
  • Prendre 2 grands sacs congélation et les placer l'un dans l'autre pour plus de solidité. Y mélanger les oignons émincés, les morceaux de poulet, le jus des citrons et les peaux des 4 ou 5 citrons verts (pour accentuer le parfum). On peut ajouter selon les goûts 4 ou 5 piments oiseaux (non percés si l'on souhaite un yassa doux, découpés si on aime le "feu" des graines).
  • Enlever le plus d'air possible et fermer les sacs par un noeud ou une ficelle. Poser le tout dans un récipient creux et mettre au frais au moins 12 heures en retournant au moins une fois pour bien répartir la marinade.
  • Oter les peaux de citrons de la marinade et les jeter. Récupérer les morceaux de poulet et les mettre à dorer dans une sauteuse, sans matière grasse. Pendant ce temps égoutter les oignons et conserver le jus. Lorsque le poulet est doré de tous cotés, le retirer et jeter la graisse. Ajouter un peu d'huile d'olive et y mettre les oignons à compoter doucement pendant 10 minutes en remuant fréquemment pour ne pas les brûler.
  • Lorsque les oignons ont "fondus", ajouter le poulet, la marinade et éventuellement les piments. Laisser mijoter à couvert environ 30 minutes.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Sans les piments, c'est un plat très doux que l'on peut servir avec du riz basmati entier... ou en brisures (comme là-bas).

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big