Mafé au poulet fumé





(0 votes)
Préparation: 10 min
Cuisson: 20 min
Provenance: Afrique de l'Ouest
Une recette d'Afrique de l'ouest revisitée pour gagnée du temps : là-bas, on prépare le mafé avec du boeuf, du mouton ou du poulet et le temps de cuisson est beaucoup plus long (surtout pour le boeuf). Attention si vous êtes au régime : ce plat est très calorique !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 3 tomates coupées en dés (ou 1 boîte de tomates concassées)
- 2 cuillerées à soupe de pâte d'arachide (ou beurre de cacahuètes ou Dakatine)
- 2 cubes de bouillon de volaille (donc pas de sel)
- 50 cl d'eau chaude
- un peu d'huile d'olive (ou d'huile d'arachide)
Instructions
-
Hacher menu les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile sans les brûler. Pendant ce temps, découper les tomates en dés, en prenant soin d'ôter le pédoncule.
-
Diminuer le feu et ajouter la pâte d'arachide. Faites fondre à feu doux sans cesser de mélanger. Lorsque la pâte d'arachide a fondu et est bien mélangée avec les oignons, ajouter les tomates coupées en dés. Remuer.
-
Parsemer de 2 cubes de bouillon de volaille émiettés et ajouter 50 cl d'eau chaude. Facultatif : passer la sauce au mixer (pied à soupe), elle n'en sera que plus fine et onctueuse.
-
Augmenter le feu. Dès ébullition, ajouter le poulet coupé en morceaux et laisser mijoter à couvert une dizaine de minutes.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Le mafé traditionnel est considéré comme une sauce d'accompagnement pour le riz. Dans cette sauce on cuit un peu de poulet, de boeuf ou de mouton selon les moyens du bord.
0 commentaires