Moules thaï coriandre, citron vert et lait de noix de coco

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(16 votes)

3 commentaires (lire)

Préparation: 10 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: marion

Provenance:

Les parfums thaï conviennent parfaitement aux moules et à une cuisson à la vapeur. Voici un plat fin et parfumé qui peut être prêt en moins de 30 minutes.
Vous pouvez préparer une partie du plat à l'avance (jusque l'étape 5). Mais il faut terminer le plat (cuisson des moules) juste avant de servir.
J'indique 2 litres de moules comme quantité. C'est largement assez pour deux personnes en plat principal et correct pour 4 en entrée.

Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes

  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 à 1 petit piment rouge (ou plus selon les goûts)

Instructions

  • Nettoyer les moules. Voir ici une bonne explication sur comment faire: chefsimon.com/moules.html
  • Eplucher les échalotes, ail et gingembre et hacher très finement (ou quelques pulsions au petit robot)
  • Hacher finement le piment (retirer les pépins)
  • Faire chauffer l'huile dans un grand faitout avec couvercle. Ajouter échalote, ail, gingembre et piment et faire revenir à feu plutôt fort, en remuant constamment pour éviter que le tout brûle.
  • Quand ça commence à dorer ajouter le lait de coco, jus de citron vert, nuoc nam et sucre. Baisser le feu et laisser frémir 10 min.
  • Monter le feu un peu. Ajouter les moules et les herbes, mélanger un coup et couvrir.
  • Laisser cuire jusqu'à ce que les moules soient toutes ouvertes (du moins la plupart, quelques-unes resteront fermées - ne pas les manger), en mélangeant de temps en temps. Cela mettra quelques minutes en général. Retirer du feu et servir immédiatement.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Je sers en accompagnement du riz thaï au jasmin en petits bols. Cela accompagne parfaitement le jus qui reste au fond des moules.

Si vous avez des feuilles kaffir, vous pouvez en mettre 2 au moment de mettre le lait de coco.

3 Commentaires


Christelle Voyage Culinaire

05 nov 2011 à 09h23

Délicieux !!!

Recette testée hier midi et parfait, une véritable invitation au voyage. Explications parfaites et plat délicieux. J'ai juste remplacé le piment rouge par du piment vert de mon jardin. Bref à faire sans hésiter ^ - ^ Merci Marion

Recette postée ici: voyage-culinaire.over-blog.com/article…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


MCLR

De MCLR

29 oct 2011 à 15h50

Excellent !

Marion nous propose là une belle recette, très goûteuse et simple à réaliser !
Côté réalisation, j'ai remplacé le piment rouge par du piment d'espelette en poudre, la coriande fraîche par de la graine de coriandre moulue et du basilic frais par du basilic congelé, faute de mieux !
Le mélange des épices, échalottes, herbes, lait de coco et gingembre est magnifique.
Le gingembre, légèrement trop dosé, aurait mérité d'être un peu moins présent. Dommage que la recette ne soit pas un peu plus précise à ce niveau !
J'ai également mis la totalité de la boîte de lait de coco (400ml) et je ne le regrette pas.
Bref, une belle recette pour se faire plaisir, une explosion de saveurs en bouche, ça faisait longtemps que des moules n'avaient pas été aussi bien mises en valeur !

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

21 oct 2011 à 10h00

un vrai bonheur!!!

ce fut un vrai bonheur gustatif et olfactif. Il faut dire que j’adore la cuisine asiatique, plus particulièrement la cuisine japonaise et thaïlandaise. Nous aimons tout autant les coquillages, crustacés et autres produits de la mer. Cette recette ne pouvait donc que nous plaire. Je n’ai aucune critique à faire. Par contre, j’ai dû effectuer quelques modifications : Je n’avais pas d’échalotes, j’ai donc utilisé des oignons. J’ai remplacé le piment par du poivron rouge, car j’ai les papilles légèrement sensibles, et les enfants encore plus. Et pour finir, je n’avais plus de coriandre au jardin, donc je ne l’ai pas utilisée.

Comme nous sommes 6 à la maison (dont 4 enfants) j’ai augmenté la quantité de moules, de lait de coco et de citron vert.

Bref, pour moi, cette recette est un vrai bonheur !!!

Publié ici :
mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big