Pavé de Boeuf Déglacé au Pinot Noir Spaghetti d'Asperges

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 10 min

Recette postée par: Ana Luthi (son blog)

Un bon morceaux de viande bine grillé et tous le parfum de asperges annonçant le printemps.

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 pavés de boeuf (dès 180gr selon votre appétit)

Instructions

  • Commencer par laver les asperges. Ôter la partie du tronc la plus dure et filandreuse. Couper les pointes et les tailler en deux. A l'aide d'un économe prélever délicatement sur les asperges de longues lanières, les tailler aussi fines que des spaghetti. Mettre dans un saladier, verser dessus un filet d'huile d'olive, et le vinaigre balsamique, mélanger, et réserver au frais.
  • Poivrer au moulin et saler à la fleur de sel les pavés de boeuf des deux côtés. Chauffer une poêle avec une goutte d'huile d'olive et bien saisir la viande à feu vif au départ, observer le changement de couleur sur la tranche épaisse, la montée de la cuisson, puis la retourner. Baisser un peu le feu et surveiller, le temps de cuisson dépendant de l'épaisseur de la viande, et de votre goût, ici la viande était désirée saignante. Ôter la viande de la poêle, et la déposer dans une belle assiette sous une baguette qui la maintiendra inclinée en l'empêchant de toucher totalement l'assiette, cela afin de favoriser la décontraction des chairs, afin de garder la viande moelleuse et tendre à l'intérieur.
  • Verser dans la poêle chaude le pinot noir et le vinaigre balsamique, faire réduire jusqu'à ce le jus devienne sirupeux. Verser sur la viande.
  • Servir joliment les spaghetti d'asperges à côté de la viande en veillant à ce qu'ils ne baignent pas dans la réduction de pinot noir, et les pointes sur les bords.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Le fait de saler une viande avant ou après, reste, selon beaucoup, sujet à polémique. Personnellement, je pense que cela dépend des morceaux. Pour une viande aussi épaisse que celle-ci ou comme celle par exemple d'une côte de boeuf, je préfère les saler avant. Avec la chaleur d'une poêle, celle d'une plancha ou d'un barbecue, le sel fait remonter le sang à la surface de la viande, se forme alors une jolie croûte, préservant l'intérieur de la viande pour m'offrir une cuisson parfaite selon mon goût. N'oubliez pas de laisser reposer un moment la viande après chaque cuisson. Les asperges vertes extrêmement fraîches restent crues, croquantes et goûteuses, à essayer c'est délicieux.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big