Pour mieux contrôler les crises d'eczéma chez le nourrisson

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(2 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 5 min

Recette postée par: manu

Mon fils âgé de 6 mois souffre d'eczéma depuis quelques semaines maintenant. Avant l'apparition de ce problème, j'étais vraiment un novice en la matière.
Vu qu'une crise d'eczéma a l'air d'être franchement désagréable, j'ai passé tout le mois dernier à m'informer sur le sujet, pour malheureusement me rendre compte que ce n'est pas si simple à résoudre comme problème.

Déjà c'est très fréquent chez les bébés (je rassure les jeunes parents inquiets). Les crises se développent principalement sur le visage. Les plaques ont ensuite le plus souvent tendance à migrer vers les articulations (coudes et genoux) quand l'enfant grandit. L'âge adulte atteint, l'eczéma peut très bien avoir complètement disparu, mais une personne qui souffre d'eczéma enfant est plus à risque plus tard pour des problèmes d'asthme et de rhume des foins.

Quand une crise d'eczéma débute, d'abord des petits boutons apparaîssent. Puis se forme une plaque rouge. La peau sèche, s'écaille. La pellicule de peau devient si fine qu'un simple frottement peut ouvrir une plaie. Qui dit plaie ouverte, dit infection. Et là il faut vraiment faire quelque chose car le sang infecté chez le nourrisson, cela n'a rien de bon.

Je suis donc allé voir des médecins, des pédiatres, qui m'ont tous fait la liste de choses à faire, avec chacun un avis plus ou moins prononcé sur les méthodes à suivre:
1. Habiller le bébé uniquement avec du 100% coton
2. Ne pas utiliser de savon ou de shampoing
3. Ne pas utiliser de lessive classique ou adoucissant pour le linge
4. Eviter tous les aliments qui pourraient provoquer des allergies comme le lait de vache par exemple
5. Couvrir abondément le bébé de crème hydratante

"Et puis si la crise est vraiment forte, mettez-lui un coup de cortisone"

Et la cortisone, ça marche. En 2 jours, sa peau est comme neuve. Mais bon... C'est quand même inquiétant de refiler des hormones à un bébé de 6 mois.

En général, tous ces conseils de médecin, ça ne marche que partiellement.

La deuxième porte à laquelle les parents désespérés vont souvent frapper, c'est celle de l'homéopathe. Je n'y suis pas encore allé, donc je ne peux pas vraiment donner un avis sur cette approche.

J'interviens ici plutôt pour vous présenter un "remède de grand-mère" qui, je vous le souhaite, marchera pour vous également.

J'avais testé l'avoine dans le bain de bébé. Mais le résultat n'était pas concluant.

Ce qui a marché pour mon fils, c'est l'eau salée!
Et oui. Mettre de l'eau salée sur une plaque rouge d'eczéma accélère la cicatrisation et pour l'instant, on a réussi à éviter de nouvelles ouvertures de plaies.

Mais alors, attention! Je ne suis pas médecin, je le précise. Et si vous essayez ce remède, je vous en prie:

1. Utilisez du sel de mer non raffiné
2. N'appliquez pas d'eau salée sur une plaie déjà ouverte. Sinon vous verrez votre bébé hurler et votre coeur se briser.

Ingrédients

  • sel de mer non raffiné (voir la photo principale pour savoir à quoi cela ressemble)

Instructions

  • Mettre le sel de mer non raffiné dans de l'eau (je me suis dit que j'allais respecter les proportions sel / eau de l'océan, c'est-à-dire un tiers / deux tiers. Mais je crois qu'on peut quand même mettre moins de sel que ça)
  • Porter à ébullition pour tuer les éventuelles bactéries
  • Laisser refroidir
  • Appliquer l'eau salée sur la zone irritée à l'aide d'un coton
  • Répéter l'opération très régulièrement (au moins trois fois par jour)

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Je me répète par sécurité: ne mettez pas d'eau salée si la plaie s'est déjà ouverte.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big