Une assiette de crudités, quinoa, et jambon d'Auvergne (sans gluten)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 15 min

Recette postée par: Martine Perthuis (son blog)

Pour le soir, un petit plat complet, sans gluten,bon pour les diabétiques, et les végétariens si on ne met pas le jambon, avec une composition d'huile équilibrée pour les oméga3,6 et 9

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 tranches de jambon d'Auvergne par personne

Pour la sauce à base de mon huile préparée :

Instructions

  • Laver et couper vos légumes et persil comme vous le souhaitez
  • Hâcher des noisettes pour les parsemer dans la salade
  • Rincer à grande eau les graines de quinoa pour éliminer les résidus de saponine, un insecticide naturel qui enveloppe la graine, la rend amère et la protège des oiseaux et des insectes.
  • Dans une casserole, verser le quinoa et presque deux fois son volume d’eau, saler. Porter à ébullition, baisser et laisser cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes.
  • Couper le feu et laisser gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré.
  • La cuisson est terminée lorsque chaque grain a doublé de volume, libéré le germe blanc en forme de spirale et le quinoa retrouvera son petit goût de noisettes.
  • Présenter votre assiette avec les légumes, le quinoa, les noisettes, le persil et les tranches de jambon d'Auvergne.
  • Verser ensuite la sauce.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Contrairement à ce que l'on pense le quinoa ne fait pas partie des graminées comme le riz et le blé, mais de la même famille que la betterave et les épinards.

Sa particularité est d'être sans gluten, donc très intéressant pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque

Sa teneur en protéines est élevée par rapport aux autres céréales, ainsi qu'en acides aminés essentiels;il est aussi très riche en fer, vitamines B2, zinc et manganèse et donc très intéressant pour les végétariens, et les diabétiques car le zinc favorise la synthèse et la libération de l'insuline, et en le consommant avec du persil,ou poivron ou en dessert avec des kiwis, fraises,agrumes qui apportent le besoin essentiel de vitamine C, on favorise en même temps l'absorption du fer.

La majorité de la production de quinoa vient du Pérou et nous la trouvons dans nos pays européens que depuis les années 70.

C'était une plante sacrée des Incas et son nom originel "chisiya mama" signifie "mère de tous les grains"

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big