Crème glacée chocolat blanc, noix de coco, citron vert et soupe aux fraises

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(5 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 5 min

Recette postée par: mimosa

Un dessert tout frais aux notes tropicales, que j'ai préparé pour le 9ème tour du concours Cuisinons Ensemble. 7 ingrédients obligatoires: fraises, chocolat, citron vert, lait concentré sucré, vanille, amandes, brik; Mon ingrédient personnel: crème de coco; Ingrédients facultatifs: sucre, beurre.

Ingrédients

Pour 2 personnes

Pour la crème au chocolat glacée:

Pour la soupe aux fraises:

Pour les cigares:

  • 2 cuillères à soupe de sucre

Instructions

  • Mélangez ensemble le jus de citron vert, crème de coco, vanille et lait concentré dans une casserole. Portez à ébullition et retirez du feu.
  • Versez ce liquide sur les morceaux de chocolat blanc et mélangez pour avoir une préparation lisse.
  • Laissez refroidir et ensuite mettez au frigo pendant 6h environ. Remuez de temps en temps. Moi j'ai mis au frigo pendant 6h, mais ma préparation était encore assez liquide donc j'ai mis au congélateur pendant 1/2 h. A mon avis, vous pouvez mettre directement au congélateur pendant 1h.
  • Equeutez les fraises et mixez-en la moitié pour obtenir une purée liquide et lisse. Si vos fraises ne sont pas très sucrées, ou pas très fortes en goût, ajoutez un peu de sucre glace et un peu de vanille. Mettez au frigo pendant 1h au moins.
  • Coupez le reste des fraises en moitiés ou quarts (selon leur taille) et réservez.
  • Préchauffez le four à 200 degrés. Faites fondre le beurre pour les cigares.
  • Coupez la feuille de brick en deux rectangles de 10cm x 15cm environ. Badigeonnez-les de beurre et saupoudrez d'amandes hachées et de sucre.
  • Roulez chaque rectangle en forme de cigare et ensuite roulez les cigares dans des amandes et un peu de sucre pour que cela colle à l'extérieur aussi.
  • Mettre à cuire au four pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce que le brik soit doré et durci.
  • Vérifiez si la crème glacé est ferme. Vous devez pouvoir façonner des quenelles avec - donc elle doit être moins ferme qu'une glace qui sort du congélo, mais elle sera probablement plus ferme qu'une mousse. Si elle est trop dure, laissez-la dehors un peu.
  • Quand la crème est à la bonne consistance, versez un peu de soupe de fraises dans chaque verre ou plat. Ajouter des morceaux de fraises. Ajoutez des quenelles de crème (ou des boules faites avec une cuillère, c'est plus facile) par dessus. Décorez avec un cigare.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Le goût de ce dessert me rappelle certains cocktails et me fait dire qu'un peu d'alcool lui irait très bien, soit dans la soupe aux fraises soit dans la crème glacée: du rhum par exemple. A essayer la prochaine fois...

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big