Recette de ma Nonna : la "caponata siciliana" (Caponata Sicilienne)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

2 commentaires (lire)

Préparation: 45 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: CookEat (son blog)

Provenance:

Cet « antipasti » nous vient tout droit de Sicile. Je me souviens qu’il y avait toujours un peu de caponata parmis les bocaux de légumes à l'huile sur la table chez mes grands parents...
La caponata se mange froide, vous pouvez la garder dans un bocal au frigo, avec un peu d’huile d'olive au dessus, pendant une semaine. J’en fais beaucoup présentée sur des toasts pour des buffets ou en pique nique. Parfois j' agrémente mes toasts d' un demi oeuf de caille dur et d'un peu de thon à l'huile.

Ingrédients

Pour un saladier moyen de Caponata

  • 2 gousses d'ail haché

Instructions

  • Couper les aubergines en petits dés et les faire dégorger pendant 20 minutes dans une passoire, avec un peu de sel. Déposer une petite assiette par dessus et un poids pour que l’eau s’écoule bien des aubergines. Emincer le celeri et hacher l’ail finement.
  • Hacher grossièrement les câpres et les olives.
  • Quand les aubergines ont perdu un peu d’eau, bien les presser à l'aide du poids et les égoutter, les essuyer avec du papier absorbant.
  • Faire revenir les aubergines et le celeri émincé dans une sauteuse avec d’huile d’olive pdt 10 minutes a feu moyen. Ajouter l’ail et laisser revenir encore 5 minutes.
  • Ajouter ensuite la ½ boite de tomates concassées,
  • les olives et les capres, bien melanger, poivrer, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel.
  • Laisser cuire a feu doux pdt encore 10-15 minutes, les aubergines doivent etre bien fondantes. Ajouter le sucre et le vinaigre (qui donnent un coté aidre-doux) . Bien melanger hors du feu et laisser refroidir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour la version encore plus gourmande, ajoutez des oeufs durs et du thon à l'huile en accompagnement.

Cette recette peut également se faire en cette saison avec des petits artichauts violets a la place des aubergines. Dans ce cas, équeutez et enlevez les feuilles dures de 5 artichauts violets. Couper la partie hautes des feuilles tendres.
Tourner les artichauts mais en gardant les feuilles tendres. Couper les artichauts en 4 et les plonger dans un saladier d'eau et de jus de 2 citrons avant de les cuire a la pôele à la place des aubergines dans cette recette!

2 Commentaires


agnes

De agnes

27 mai 2011 à 15h26

je prends des aubergines américaines pour cette recette!!
ça me donne envie d'enrefaire....
C'est réellement délicieux et de saison!!!!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


CookEat

De CookEat

24 mai 2011 à 22h30

En version "entrée" agrémentée de pignons de pins légèrement toastés

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big