Artichauts farcis à l'italienne

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 1 h 30 min

Recette postée par: Marionadecouvert (son blog)

Provenance:

Une nouvelle recette pour cuisiner l'artichaut ! On le farci d'un délicieux mélange de chapelure, parmesan, herbes et huile d'olive, ça sent bon le soleil… Chaque feuille se mange avec un peu de farce, une version gourmande et innovante pour déguster ce légume !

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 gousses d'ail
  • 2 c.s de sauge (séchée)

Instructions

  • Couper les pieds des artichauts au ras du bulbe. Ils tiendront tout seul bien à plat. Conserver la partie supérieure des pieds (environ 4 cm) et l’éplucher. Trancher finement ces 4 morceaux épluchés puis les découper en petits dès (2-3 mm).
  • Dans un grand saladier mélanger la chapelure, le parmesan, les herbes, les mini dès de pieds d’artichauts (oui oui original mais en fait ça se mange et c’est très bon!). Ajouter les gousses d’ail épluchées et passées au presse-ail. Mélanger. Ajouter 6 c.s d’huile d’olive. Bien mélanger, on obtient comme un crumble assez sec.
  • Préparer les bulbes en coupant l’extrémité des feuilles.
  • Placer chaque artichaut un par un dans le saladier en lui creusant un nid (d’où le grand saladier!) insérer la farce entre les feuilles. Pas évident mais on réalise vite que les feuilles s’écartent facilement, reste à le fourrer au maximum !
  • Arroser chaque artichaut d’un généreux filet d’huile d’olive.
  • Cuire à la vapeur: J’ai utilisé le four vapeur et la cuisson a pris 1H. Dans une cocotte je crains qu’il manque de place, préférer une cuisson dans une grande casserole (quitte à en prendre deux) avec un fond d’eau (vous en rajouterez s’il faut car les artichauts ne doivent bien sûr pas être sous l’eau, simplement sur 1 ou 2 centimètres). Compter minimum 1h30 de cuisson avec cette méthode. Surveiller régulièrement le niveau d’eau.
  • Servir et régalez vous

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big