Ragoût végétalien de lentilles et de légumes

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

0 commentaires

Préparation: 40 min

Cuisson: 1 h 10 min

Recette postée par: Adeline Boncompain

Un plat riche et consistant, servi en plat unique.

Bon appétit !

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé (ou moulu si vous n'avez pas)
  • 25 cl de Soja cuisine ( C'est une préparation culinaire fluide à base de soja, qui remplace la traditionnelle crème liquide, on la trouve dans tous les rayons "Bio" des grandes surfaces, souvent en brique de 20 cl )

Instructions

  • Si vous le pouvez, la veille, placez les lentilles dans un saladier, couvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper pendant 1 nuit, sinon laissez les tremper dans la matinée ou l'après midi selon le moment où vous avez décidé de servir ce plat. Le jour même, égouttez soigneusement les lentilles, équeutez les haricots verts, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Pelez et émincez finement l'oignon, épluchez et râpez la pomme de terre, puis essuyez-les avec du papier absorbant pour ôter toute trace d'humidité.
  • Dans un saladier, réunissez les lentilles, l'oignon, la pomme de terre râpée, le cumin, la coriandre, le curcuma, la farine, puis bien mélanger.
  • Façonnez avec la préparation des "boulettes", de la taille d'une noix et déposez-les sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille d'aluminium. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  • Dans une poêle à feu vif, faites chauffer un fond d'environ 2 cm d'huile d'olive, puis faites sauter les boulettes 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient brun doré, en procédant en plusieurs fois. Égouttez-les sur du papier absorbant.
  • Dans une grande casserole à feu moyen, faites chauffer l'huile d'arachide, ajoutez l'ail et le gingembre, puis faites-les revenir 1 minute, en remuant. Incorporez la purée de tomate, le bouillon de légumes et le Soja Cuisine (ou crème de soja), portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes à découvert. Mettez les boulettes, les haricots verts et les rondelles de carotte dans la casserole, couvrez et faites mijoter pendant 35 minutes, en remuant de temps à autre.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

  • Il faut avoir les mains parfaitement sèches avant de façonner les boulettes de lentilles.
  • Servir chaud, accompagné de pains pitas ou de naans

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big