Lasagne aux aubergines et mascarpone (végétarienne et sans béchamel)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(10 votes)

3 commentaires (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 50 min

Recette postée par: marion

Provenance:

J'aime beaucoup les lasagnes, mais quand j'en mange je me dis toujours que je pourrais faire sans la sauce béchamel. Elle rend le tout très lourd, un peu pâteux et ne va pas très bien avec la sauce tomate à mon goût. Voici une version sans, donc, qui utilise du mascarpone pour donner un peu de crémeux. Vous pourriez également faire avec de la ricotta.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 gousses d'ail épluchées et écrasées

Instructions

  • Si vous utilisez des lasagnes qu'il faut pré-cuire, faites-le en suivant les instructions sur le paquet. Si vous utilisez des lasagnes qui ne demandent pas de pré-cuisson procédez avec l'étape suivante.
  • Préparer la sauce tomate. Dans une sauteuse, faire revenir l'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Quand l'ail est ramolli mais avant qu'il ne commence à dorer, ajouter les tomates et le concentré. Assaisonner et faire mijoter pendant 20 min environ. La sauce doit épaissir un peu.
  • Entretemps, faire cuire les auberginges. les couper en rondelles épaisses de 2cm environ. Pour les cuire vous pouvez soit les badigeonner l'huile d'olive et les faire cuire sous un grill chaud (plus sain), soit les faire frire à la poêle (plus goûteux). En tout cas, elles doivent être dorées et molles - il faut pouvoir facilement les percer avec une fourchette.
  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Dans le fond d'un pyrex disposer des couches comme suit: fine couche de sauce tomate; lasagnes; tomate, basilic, mascarpone (par petites cuillèrées, pas besoin d'étaler); aubergines; tomates, basilic, mascarpone; lasagnes; tomate, basilic, mascarpone.
  • Terminer avec le parmesan et la chapelure.
  • Mettre à cuire au four pendant 30 min, jusqu'à obtention d'une belle croûte dorée.

3 Commentaires


ninip7579

25 jul 2012 à 12h23

lasagne

délicieux à faire trop bon!!!!!!!!

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


manu

De manu

11 mar 2012 à 14h02

j'ai mangé ça hier. fantastique. des saveurs très fortes, presque un peu trop même peut-être. il faut boire un vin léger à côté. mais une recette végétarienne qui a un sacré caractère. merci marion.

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes


nounou

De nounou

04 sept 2011 à 16h20

Une recette délicieuse que je fais souvent chez moi. En ce moment j'utilise des tomates fraîches du marché qui sont très bonnes. Comme marion je préfère ces lasagnes aux lasagnes traditionnelles - elles sont moins lourdes et l'association tomates-mascarpone-basilic-aubergines est parfaite!

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big