Cheesecake aux cassis

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 12 h

Cuisson: 35 min

Recette postée par: Christelle . (son blog)

C'est actuellement la saison des cassis et cette année nous sommes gâtés car ils sont très sucrés et abondants. Voici donc une recette de cheesecake aux cassis, (version cuite), réalisée avec du philadelphia (une première pour moi, puisque ce produit est maintenant commercialisé en France) et des speculoos. Attention ce gâteau est à préparer la veille.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 300 gr de Philadelphia (si vous n'en avez pas, j'ai fait pendant des années avec du fromage type St-Moret !!!)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans un récipient adapté au four à micro-ondes, mettez le beurre à fondre. Mixez les spéculoos en poudre pas trop fine. Ajoutez le beurre fondu sur les gâteaux et mélangez bien. Tapissez le fond d'un moule (démontable, c'est mieux voire quasi indispensable pour le démoulage) avec une feuille de papier cuisson et cette préparation, tassez bien à l'aide d'un verre. Placez au frais.
  • Dans une casserole, mettez vos cassis égrainés et 5 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire environ 3 à 4 minutes. Passez vos cassis et le jus obtenu au chinois et écrasez pour récupérer la pulpe de fruit.
  • Cassez vos œufs et séparez vos blancs.
  • Dans un récipient, mélangez le sucre et les jaunes d'œufs. Ajoutez le philadelphia, le yaourt et poursuivez de mélanger. Terminez en ajoutant la purée de cassis à la préparation.
  • Battez en neige ferme vos blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporez vos blancs d'œufs en soulevant délicatement.
  • Versez cette préparation dans votre moule sur le fond de spéculoos. Enfournez pour 35 minutes à 180°.
  • Laissez refroidir dans le four entre-ouvert. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures avant de servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Pour réussir cette recette, il est selon moi indispensable d'avoir un moule démontable cependant vous pouvez opter pour des gâteaux individuels dans des cercles, chemisez alors vos cercles avec une bande de papier cuisson. Le dessus du gâteau doit être légèrement doré. Ne vous fiez pas à son apparence en fin de cuisson, il durcit en refroidissant ainsi que pendant la phase de repos au réfrigérateur. Si vous n'avez pas de philadelphia comme précisé ci-dessus vous pouvez utiliser du fromage frais type St-Moret mais sachez que pour avoir essayé les 2, avec le philadelphia vous obtiendrez un meilleur résultat du point de vue du goût comme de la texture.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big