Granité au café avec chantilly

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

2 commentaires (lire)

Préparation: 5 h

Recette postée par: marion

Provenance:

Un grand classique italien. Très simple, rafraîchissant, et super bon en fin de repas.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 570ml de café fort (genre espresso)

Instructions

  • Préparer le café et alors qu'il est encore chaud, ajouter le sucre pour le faire fondre.
  • Laisser refroidir et metter au congélateur.
  • Quand des cristaux commencent à se former sur les bords (au bout de 2 ou 3 heures en général), mélanger avec une fourchette et remettre à congeler.
  • Laisser des cristaux se reformer et re-melanger. Re-mettre au congélateur pendant 1h environ. Continuer de cette manière jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
  • Fouetter la crème en chantilly ferme. Juste avant qu'elle arrive à la consistance voulue, ajouter le sucre glace et fouetter un dernier coup.
  • Au moment de servir, racler le granité avec une fourchette pour obtenir des petits cristaux. Mettre dans des bols ou verres et garnir avec une bonne cuillère de chantilly.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Voir ici un guide sur comment réussir la chantilly:
www.lacuillere.com/articles/23

2 Commentaires


Vanessa Trieller

08 sept 2016 à 15h20

miam

Miam, j'en ai l'eau à la bouche! :)

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes


AurelieWa Mes envies et delices

20 sept 2011 à 09h31

Testé mais en commençant en sorbetière (plus rapide)

Dans la recette originale, pour faire le granité, il faut faire prendre le liquide et aller le gratter régulièrement au congélateur pendant la prise pour obtenir cet effet granuleux. C’est une technique classique que j’ai déjà testé mais qui ne m’a pas convaincu, d’autant plus que je voulais faire cette recette pour des invités le lendemain midi et qu’il était déjà 21h. Impossible donc, puisque je n’allais pas me lever pendant la nuit pour gratouiller. J’ai donc procédé différemment à l’aide de ma sorbetière (j'ai fait prendre le café très frois en sorbetière, donc le granité avait déjà bien pris, puis je l'ai mis au congèl' et j'ai gratouillé toutes les heures). Personnellement, je n’ai pas trop aimé, mais c’est certainement dû au fait que je n’aime pas boire de café (j’aime l’odeur du café qui coule, et j’aime le goût du café en pâtisserie… allez savoir). Cette recette aura eu moins de succès que je n’aurais cru, mais je pense que je testerais d’autres granités, avec des parfums plus fruités ou sucrés. Par contre la technique que j'ai utilisé a vraiment donné un granité parfait en texture. Publié ici : mesenviesetdelices.over-blog.com/artic…

Commentaire jugé utile par 1 de 1 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big