Oeufs cocotte piperade basquaise de Cyril Lignac





(0 votes)
Préparation: 10 min
Cuisson: 40 min
Provenance: Pays basque
Encore une recette bien délicieuse de Cyril Lignac que j'ai adaptée un peu pour rendre plus simple. J'adore les oeufs cocotte et tout particulièrement cette recette version été, qui n'a pas de crème.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 oeufs
- 3 poivrons (Cyril dit 1 rouge, 1 vert et 1 jaune, mais moi j'utilise ce que j'ai dans le frigo)
- 1 oignon épluche et émincé
- 2 gousses d'ail épluchées et émincées
- 4 belles tomates bien mûres coupées en morceaux
- 1 pincée de piment rouge séché
- 1 tranche de pain de campagne
- 1 noix de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
-
Mettre les poivrons sous le grill bien chaud du four pendant 5 à 10 min, en les retournant une fois. Les sortir du four et les mettre dans un sac congélation. Fermer et laisser reposer 5 min. Les sortir, laisser refroidir et peler - la peau se retirera facilement. Epépiner et les couper en lanières.
-
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 5 min. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer légèrement.
-
Ajouter les poivrons, 1 pincée de sel et le piment. Continuer à cuire pendant 15 min. Ajouter les tomates et laisser cuire 15 min encore.
-
Préchauffer le four à 200 degrés.
-
Couper la tranche de pain en mouillettes et la faire revenir dans une poêle avec les bâtonnets de chorizo et une noix de beurre. Réserver les mouillettes et récupérer le chorizo.
-
Répartir la piperade (le mélange tomates-poivrons) dans 4 ramequins et ajouter un peu de chorizo par dessus. Casser un oeuf dans chaque ramequin.
-
Poser les ramequins dans un plat contenant quelques centimètres d'eau très chaude, pour faire un bain-marie. Mettre le plat au four pendant 10 min environ, jusqu'à ce que le blanc de l'oeuf soit coagulé mais le jaune reste tremblant au toucher.
-
Servir chaud avec les mouillettes.
0 commentaires