Tarte aux poires et au caramel de Thierry Mulhaupt

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 40 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: AurelieWa Mes envies et delices (son blog)

Provenance:

J’ai reçu assez de poires ce week-end pour faire une bonne tarte (merci Seb et Marie), et j’ai voulu changer de ma classique (mais délicieuse) tarte choco-poires. Comme je mangeais justement un caramel, je me suis dit que je pourrais faire une tarte poire caramel. J’ai donc trouvé cette recette dans le livre de Thierry Mulhaupt, « Au grand bonheur des desserts ». Et comme c’est un pâtissier alsacien bien de chez moi, forcément, c’est d’autant meilleur J. Je vous mets les ingrédients pour la pâte brisée de Thierry Mulhaupt, cela suffira pour 2 tartes.
Cette tarte était vraiment délicieuse, la pâte bien fine et croustillante, l’appareil pas trop sucré. Par contre, j’avoue que je m’attendais à autre chose, quelque chose de plus caramélisé, sucré, gourmand. Au final j’ai été agréablement surprise par la finesse de cette tarte. Je vous recommande vivement cette recette, la saison des poires bat son plein.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (500 g de farine, 375 g de beurre, 10 g de sel, 1 œuf, 100 ml d’eau)
  • 95 g de lait (frais entier c’est mieux, je me suis contentée de UHT)

Instructions

  • Pour le flan caramel :
  • portez à ébullition la crème et le lait. Réalisez pendant ce temps un caramel à sec dans une casserole. Couvrez le fond de la casserole avec le 1/3 du sucre, remuez éventuellement avec une spatule, quand il est fondu ajoutez un nouveau tiers, laissez fondre puis terminez avec le reste du sucre. Quand le caramel a une belle couleur brun foncé, ajoutez le mélange chaud lait + crème pour le décuire.
  • Dans un cul de poule fouettez les 10 g de sucre restants avec la maïzena et l’œuf puis ajoutez le caramel décuit.
  • Etaler finement la pâte brisée et foncer le moule à tarte, piquer avec une fourchette et laisser reposer au frais. Faire cuire à blanc pendant 15 mn à 180°C.
  • Garnir le fond de tarte avec les poires en quartiers (en fines lamelles, ce sera beaucoup plus esthétiques, mais mes poires étaient petites et déjà bien mûres, c’était donc difficile d’en faire de même).
  • Verser le flan au caramel, disposer les pignons de pin et saupoudrer de sucre glace, puis enfourner de 55 à 60 mn (c’est long, mais c’est bien ça).

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big