Bouchées de légumes avec confiture de tomates et oignon

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 30 min

Recette postée par: mimosa

Une recette préparée pour le concours Cuisinons Ensemble qui a bien réussi. La confiture de tomates fait toute la différence. Elle apporte une note sucrée et une touche originale au plat, et se marie parfaitement avec le mascarpone.
Faire des petites bouchées demandent un peu de temps donc la prochaine fois je ferai ce plat en entrée.

Ingrédients

Pour 12 pièces

  • 1 aubergine coupée en rondelles épaisses de 2 ou 3cm
  • 1 courgette coupée en tranches verticales épaisse de 1cm

Pour la confiture de tomates et oignon:

  • 2 belles grosses tomates bien mûres pelées et coupées en petits dés
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 brindilles de thym

Instructions

  • Réussir la cuisson des légumes est important. L'aubergine doit être complètement cuite, très molle. La courgette et le poivron un peu croquants. Vous pouvez soit faire cuire les légumes au grill, soit dans une poêle grill. J'ai essayé les deux, je préfère la poêle grill car c'est plus facile de surveiller la cuisson et je trouve que le goût des légumes ressort plus. Je n'ai pas de plancha, mais cela marcherait certainement très bien également.
  • Badigeonner les légumes d'huile d'olive et les faire cuire selon la méthode choisie. Les poivrons auront besoin de plus de temps que les autres légumes.
  • Préparer la confiture de tomates. Mettre l'oignon à cuire dans une poêle à feu doux pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce qu'il soit caramélisé et doré. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Faire cuire pendant 15 min environ pour faire évaporer toute l'eau des tomates.
  • Entretemps mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire bouillir jusqu'à obtention d'un sirop épais (10 à 15 min environ)
  • Ajouter les tomates au sirop, ainsi que le thym. Faire cuire le tout ensemble pendant 10 à 15 min en remuant souvent jusqu'à obtention d'une confiture un peu épaisse. Ajouter les olives et mélanger.
  • Construire les bouchées en posant les légumes en couches, les une au dessus des autres et en tartinant un peu de confiture de tomates entre chaque couche. Découper des petits carrés. Garnir chaque bouchée avec une petite boule de mascarpone et un peu de confiture de tomate.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Je voulais faire des bouchées parce que je faisais un apéro le jour où j'ai fait la recette. Ceci étant, pour quelque-chose de plus rapide, vous pouvez très bien faire ce plat en entrée. Au lieu de découper en bouchées, il suffit de construire des gâteaux ronds à l'aide d'un emporte-piece.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big