Gâteau à la meringue, figues et amandes - pavlova d'automne





(0 votes)
Préparation: 30 min
Cuisson: 1 h 30 min
Une superbe pavlova à deux couches, parfaites pour quand les figues sont en saison. Les crémeuses figues s'associent très bien avec les amandes croquantes.
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 300g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 500ml de crème liquide
- 100g de sucre glace
- 200g d'amandes mondées
- 1 noix de beurre
- 15 grandes figues fraîches
Instructions
-
Préchauffer le four à 110 degrés. Tapisser deux plaques allant au four de papier sulfurisé. A l'aide d'une assiette, tracer un cercle avec un crayon sur chaque feuille de papier.
-
Battre les blancs jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Commencer à ajouter le sucre, une cuillère à la fois, sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une meringue brillante, épaisse et ferme.
-
Incorporer le maïzena et la vanille.
-
Verser la moitié de la meringue sur chaque plaque et l'étaler à l'aide d'une cuillère pour couvrir l'intérieur de chaque cercle tracé et former deux disques. Nota, la meringue gonflera au four et s'étalera probablement au delà du cercle.
-
Mettre à cuire au four pendant 1h30. Eteindre le four sans l'ouvrir et sans sortir la meringue. La laisser refroidir complètement dans le four - quelques heures au moins.
-
Fouetter la crème. Quand elle forme des pics souples, ajouter le sucre glace en fouettant et la serrer pour obtenir une chantilly. Incorporer quelques gouttes d'extrait de vanille.
-
Eplucher les figues et les couper en quartiers.
-
Faire fondre le beurre dans une petite poêle et y faire griller les amandes.
-
Quand elles sont dorées, les sortir. Mixer la moitié pour obtenir des petits morceaux (pas de la poudre).
-
Pour monter le gâteau, placer un disque sur l'assiette de service. Couvrir avec la moitié de la chantilly, la moitié des figues et les amandes hachées.
-
Placer le 2ème disque de meringue par dessus, couvrir avec le reste de la chantilly. Garnir avec les figues restantes et les amandes entières.
0 commentaires