Clafoutis aux poires de Joël Robuchon

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: Lise Charlebois-Ludot

Provenance:

On connait tous déjà le clafoutis de cerises, un grand classique, mais cette version utilise les belles poires disponibles sur les étales au début de l'automne. Parfait à la fin d'un dîner en famille dès les premiers jours frais de septembre !

Une recette du livre Tout Robuchon, volume 1: recettes automne-hiver

Ingrédients

Pour 6 personnes, ou 4 gourmands

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Enduisez le plat de cuisson avec un peu de beurre ramolli et saupoudrez-le ensuite avec 2 c. à soupe de sucre vanillé.
  • Pelez et coupez en quatre les poires en prenant soin d'enlever le coeur et les pépins. Coupez chaque quart de poire en quatre tranches dans la longueur.
  • Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre pendant 2 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (j'ai utilisé mon batteur électrique pour faciliter la tâche).
  • Ajoutez le lait, la crème la farine et l'eau-de-vie, si vous en utilisez (j'en n'avais pas donc j'ai l'ai tout simplement omis de ma préparation; le résultat était délicieux quand même !) Fouettez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  • Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les petites graines noires qui se trouvent à l'intérieur avec la pointe d'un couteau ou une cuillère à café. Ajoutez celles-ci à la pâte, puis mélangez de nouveau.
  • Placez les tranches de poire en spirale dans la plat de cuisson.
  • Versez la pâte sur des tranches de poire.
  • Enfournez le plat à mi-hauteur. (La recette indique un temps de cuisson de 45 minutes, mais j'ai dû laisser cuire mon clafoutis 15 minutes de plus. A chacun son four ! Je l'ai enlevé du four une fois que la pointe d'un couteau enfoncée dans le centre du clafoutis sortait propre.)
  • Sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Ne jettez pas la gousse de vanille dérobée de ses graines ! Mettez celle-ci dans un bocal, remplissez le de sucre en poudre et mettez le dans en endroit sec; ainsi vous aurez toujours de sucre vanillé à porté de main !

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big