Beurre aux graines de courge, tournesol et lin

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 5 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Je viens de terminer une semaine de randonnée. Au menu quotidien, des sandwiches au beurre de cacahuètes (et des baies de thé des bois). J'en ai assez du beurre de cacahuètes! Par contre, ce régime m'a donné l'idée d'explorer d'autres beurres faits à base d'oléagineux et de graines. Voici une alternative au beurre de cacahuète fait à partir d'un mélange de graines de courge, de tournesol et de lin. Il est crémeux, riche en goût et très facile à préparer à la maison.
Je me suis inspirée d'un beurre de graines que j'avais goûté lors d'une marche une fois. J'avais déjà goûté des beurres de tournesol, et de courge, mais jamais une combinaison des deux, qui s'est avérée être très satisfaisante. Les graines de lin apportent un goût d'oléagineux plus prononcé ainsi que des qualités nutritives. Je vous conseille vivement cette recette, que vous soyez allergique aux cacahuètes ou tout simplement à la recherche d'une pâte avec laquelle tartiner vos sandwiches, crackers et morceaux de fruits.
Un des intérêts principaux de confectionner vos propres beurres de graines est le contrôle que vous gardez sur l'utilisation d'additifs. J'aime bien le goût de ce beurre sans sel ni sucre, mais vous pouvez ajuster selon vos goûts, en ajoutant du sel, du miel ou d'autres édulcorants. Pour l'huile j'utilise un mélange de moitié huile de courge et moitié huile de tournesol. L'huile de courge est très riche en goût mais assez chère. Une autre huile au goût neutre, comme par exemple l'huile de colza, conviendrait bien également.

Une recette de Emily Ho. (c) 2011, APARTMENT THERAPY. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour Environ 30cl

  • Sel (facultatif)

Instructions

  • Faire griller les graines de courge et de tournesol à sec dans une poêle. Faire en plusieurs lots et remuer souvent pour éviter de les brûler. Quand vous sentez les arômes de graines, retirer du feu. Laisser refroidir.
  • Mixer ensemble, graines de courge, tournesol et lin pendant 1min environ. Laisser tourner le robot et ajouter l'huile petit à petit. Mixer jusqu'à obtention d'un beurre lisse et crémeux. Il vous faudra peut-être arrêter le robot de temps en temps pour racler le beurre coller sur les parois.
  • Goûter et ajouter du sel et/ou édulcorant selon vos goûts. Si le mélange est trop sec, ajouter encore de l'huile jusqu'à obtention d'une bonne consistance. Peut se garder au frigo jusqu'à 2 semaines dans un récipient qui ferme hermétiquement.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big