Blancs de poulet farcis aux figues, pancetta et gorgonzola

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

L'époux de mon assistante, Mary, est un professeur universitaire qui croit fermement que chacun de ses étudiants devrait bénéficier d'au moins un repas fait maison par sa femme. Cela ne m'a guère surpris quand Mary m'a dit qu'elle comptait servir à un joueur de foot australien une super recette de blancs de poulet farcies que nous avons récemment testée. Il s'agit d'une recette facile à préparer en avance, suffisamment intéressante pour être servie à des invités et qui plait à des gens de tout âge.

Une trilogie d'ingrédients italiens tout simplement délicieux: figues sèches, pancetta croustillante et Gorgonzola crémeux - qui servent de farce pour des blancs de poulet, que l'on fait sauter à la poêle. Puis une sauce simple que l'on prépare à partir des jus de la poêle, du vin blanc, du bouillon et une noix de beurre. Plus une garniture simple de persil.

(c) 2009, Betty Rosbottom. Distribué par Tribune MediaServices Inc.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Instructions

  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande sauteuse. Y faire dorer la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante - 4 à 5 min. Retirer et poser sur du papier absorbant. Laisser refroidir et couper en petits morceaux.
  • Inciser les blancs de poulet dans le sens horizontal pour créer une espèce d'ouverture (sans les couper en deux morceaux séparés). Les ouvrir et farcir chacun avec 1/4 des figues, du Gorgonzola et de la pancetta. Les refermer, en tenant en place avec des cure-dents ou des brochettes en bois. Saler et poivrer. Vous pouvez les préparer à l'avance et les garder au frigo.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile à la poêle et faire chauffer sur feu moyen. Ajouter les blancs de poulet et faire cuire pendant environ 10 min sur chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits et bien dorés. Retirer le poulet de la poêle et couvrir avec du papier alu pour garder chaud.
  • Ajouter le vin et le fond de volaille à la poêle et faire bouillir sur feu fort, en grattant le fond de la poêle pour décoller les sucs. Réduire d'un tiers, ensuite ajouter le beurre en fouettant. Assaisonner et arroser le poulet avec la sauce. Garnir avec le persil.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

On peut servir ce plat principal avec des linguini au beurre et des courgettes cuites à la vapeur, ou comme Mary l'a fait, avec des pâtes orzo au basilic et des haricots verts.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big