Pandowdy aux prunes (tarte renversée américaine aux prunes)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 15 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Le pandowdy est un genre de tourte aux fruits, comme une "pie" sauf qu'en quelque sorte, les proportions de pâte et de fruits sont inversées. Un pandowdy réussi aura beaucoup de fruits, des fruits de bonne qualité, mûrs pile comme il faut. C'est un dessert pour ceux qui adorent les fruits.
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler d'un pandowdy. Il s'agit d'un dessert traditionnel américain, de la région du New England, dans la même catégorie que les "cobblers", "grunts", "slumps" et "crisps". On met des morceaux de fruits mûrs dans un plat et on les couvre d'une fine couche de pâte sucrée.
En cours de cuisson, on fait l'impensable: on taille la pâte en grands morceaux. Les bords fondent dans la couche de fruits alors que le milieu flotte par dessus et croustille. Vous avez toujours votre pâte dorée et délectable, pas de souci. Mais vous avez également des morceaux de pâte qui fondent dans les fruits et absorbent leurs jus et deviennent comme du pudding à la confiture.

J'utilise une très bonne et simple pâte au cream cheese. La recette est ici Pâte de pâtisserie sucrée au cream cheese (fromage à tartiner)

Recette de Emma Christensen. (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 1 pincée de sel

Pour le sucre à la cannelle:

  • 2 cuillères à soupe de sucre

Instructions

  • Préchauffer le four à 190 degrés.
  • Couper les prunes en morceaux assez gros en récupérant les jus (je fais au dessus d'un bol). Ajouter le sucre cassonade, cannelle et muscade, zeste de citron, jus de citron et sel. Goûter et ajouter un peu d'épices encore s'il y a besoin. Ajouter la farine et mélanger un coup.
  • Verser les prunes dans le fond d'un plat à gratin. Etaler la pâte au rouleau et couvrir les fruits avec. Replier les bords à l'intérieur du plat pour bien renfermer les fruits dedans.
  • Faire fondre le beurre et badigeonner la pâte avec. Saupoudrer généreusement avec le sucre mélange à la cannelle. Piquer à plusieurs endroits - les trous permettront à la vapeur de s'échapper.
  • Mettre à cuire au four pendant 30 min. Sortir du four et à l'aide d'un couteau bien aiguisé couper la pâte en 8 ou 10 gros carrés. Remettre au four pendant 20 à 30 min, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et les jus des fruits remontent à la surface entre les morceaux de pâte. Laisser reposer et refroidir pendant environ 20 min avant de servir.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

A l'inverse d'un "pie" les fruits seront encore assez liquides et ne se raffermiront pas en refroidissant. Pour servir, prendre des morceaux à la cuillère et mettre dans des bols. Ajouter une boule de glace. Vous pouvez garder les restes au frigo pendant une semaine maximum.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big