Pizza de Marcella Hazan

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 3 h

Cuisson: 15 min

Recette postée par: marion

Provenance:

J'ai eu la chance de vivre à Naples, où la pizza est tout simplement extraordinaire. Honnêtement, je n'ai jamais goûté une pizza pareil ailleurs. Il est donc vain que je prétende que ma pizza a quelque-chose à voir avec les pizzas italiennes de mes souvenirs. Sans le four à bois, les ingrédients de là-bas et les gestes des pizzaioli qui étirent la pizza en la balançant d'une main à l'autre, je crois qu'on ne peut pas produire une pâte avec cette consistance à la fois élastique et croustillante qui rend la pizza napolitaine si spéciale. Ceci étant ma pizza faite maison est très bonne et pas trop compliqué à faire, et c'est tout ce que je peux espérer.

Pour la garniture, j'ai fait tomate-mascarpone-courgettes, parce que c'est ce que j'avais dans le frigo. Le mascarpone donne un goût beaucoup plus crémeux à la pizza, et moins "fromageux". Ca change de la mozzarella habituelle.

Marcella Hazan est une sorte de référence pour la cuisine italienne aux Etats-Unis. Son grand livre, "The Essentials of Classic Italian Cooking" est pour moi une source très riche d'authentiques recettes italiennes.

Ingrédients

Pour 2 pizzas de taille moyenne

Pour la pâte:

  • 250ml d'eau tiède-chaude
  • 1/2 cuillère à soupe de sel

Pour la garniture:

  • 1 gousse d'ail épluchée et coupée en deux

Instructions

  • Préparer la pâte au moins 3h en avance. Dans un grand bol mettre la levure avec 60ml d'eau tiède, voire chaude (mais pas du tout brûlante). Laisser 10 min. Si la préparation gonfle et/ou mousse, bref s'il y a de l'activité dans le bol, la levure est vivante, c'est bon. Sinon, elle est trop veille et ne marchera pas.
  • Dans le grand bol, ajouter un tiers de la farine et mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le sel et 60ml d'eau chaude encore et mélanger en continu. Ajouter un tiers de la farine encore.
  • Continuer à mélanger en ajoutant le reste de l'eau et de la farine, petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte très souple mais pas collante. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser toute la farine ni toute l'eau (moi, il me reste souvent un peu d'eau).
  • Pétrir la pâte soit à la main, soit au robot pétrisseur. Pour la pétrir à la main il faut essayer de l'étirer dans le sens de la longueur et de la replier sur elle-même. Marcella Hazan dit de la frapper fort sur une table.
  • Au bout de 10 min environ vous devrez avoir une pâte très souple et élastique. Former une boule, mettre dans un bol légèrement huilé et laissé reposer pendant environ 3h, jusqu'à ce que la pâte double en volume.
  • Pendant que la pâte se repose, préparer la sauce tomate. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'ail quelques min sans laisser colorer. Ajouter le coulis de tomate, saler et poivre et laisser cuire doucement pendant 20 min. Retirer la gousse d'ail de la sauce.
  • Laver la courgette et couper en très fines rondelles - j'utilise un économe.
  • Faire préchauffer le four et 2 plaques (si vous allez faire cuire les 2 pizzas) à 220 degrés.
  • Diviser la pâte en deux boules. Former un disque ou un rectangle de pizza avec chaque boule, de l'épaisseur qui vous plaît, en laissant des rebords un peu plus hauts. Poser chacun sur un morceau de papier sulfurisé. Moi j'aime la pizza très fine et croustillante. Pour former les disques vous pouvez étirer avec les mains ou au rouleau.
  • Badigeonner les pizzas de sauce tomate, ajouter des cuillères de mascarpone partout sur la surface, couvrir avec les courgettes, un peu d'origan et un filet d'huile d'olive.
  • Transférer les feuilles de papier sulfurisés sur les plaques bien chaudes et mettre à cuire au four pendant 15 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le mascarpone fondu.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big