Palourdes aux tomates, ail confit et vin blanc

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 15 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Les fruits de mer sont faciles et rapides à préparer en sauce. Pour ce plat, des palourdes fraîches sont servies avec un jus de tomate, ail et vin blanc léger et parfumé. L'ail est confit d'abord pour adoucir le goût et le rendre plus crémeux. Vous pouvez le confire à l'avance car il peut se garder jusqu'à une semaine au frigo. Vous pouvez également servir ces palourdes et leur jus sur des linguine et même remplacer les palourdes avec des moules.

Quand vous choisissez les palourdes, les coquilles doivent être bien fermées. Si elles sont légèrement ouvertes, tapotez dessus - elles se refermeront rapidement si elles sont bien fraîches.

Les coquilles peuvent contenir du sable. Pour faire dégorger les palourdes et éviter l'eau sableuse dans votre plat, les rincer bien dans de l'eau et puis les mettre à tremper dans de l'eau froide salée pendant 1 à 3 heures. Cela améliorera bien le goût du plat final.

Pour la recette de la purée d'ail confit, c'est ici: Purée d'ail confit

(c) 2010, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

Instructions

  • Frotter les palourdes sous l'eau froide pour retirer les saletés. Vérifier qu'elles soient toutes bien fermées. S'il y en a des ouvertes, tapoter dessus et elles devront se fermer immédiatement. Si elles restent ouvertes, ou si elles sont cassées, les jeter.
  • Mettre les palourdes à tremper dans de l'eau froide avec le gros sel. Laisser 1h environ. Rincer.
  • Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte. Ajouter les échalotes et faire revenir pendant 2 à 3 min. Ajouter les tomates, vin blanc, purée d'ail, persil et ciboulette et poivre. Faire mijoter pendant 2 min, ensuite poivrer.
  • Ajouter les palourdes et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent, en secouant la cocotte de temps en temps - environ 6 à 8 min.
  • Retirer les palourdes de la cocotte et les mettre dans des bols individuels ou dans un grand bol de service. Arroser avec le jus de la cocotte et garnir avec des herbes si vous le souhaitez.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Servir avec du bon pain pour saucer.
Pour la recette de la purée d'ail confit, c'est ici: Purée d'ail confit

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big