Gratin de chou-fleur avec tomates séchées et épinards

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 1 h

Recette postée par: La Cuillère

Si jamais il y avait un légume qui avait besoin d'un "relooking", ce serait le chou-fleur. Avec sa grosse tête et sa couleur pâle, il n'attire guère le regard à côté des autres légumes colorés de nos marchés. Et quand on cuisine avec, on n'est jamais loin d'un goût fade et d'une consistance détrempée. Et oui, le pauvre chou-fleur a besoin d'un peu d'amour.
Mais voilà une chose intéressante: les traits de caractère qui rendent le chou-fleur au premier abord moins intéressant peuvent aussi être ses points forts.
Les choux-fleurs peuvent être utiles pour mettre en valeur les saveurs des autres aliments qui l'accompagnent, ce qui les rendent pratiques pour des plats mijotés et sautés. Essayez de mélanger des bouquets de chou-fleur cuits à la vapeur avec des herbes fraîches, ou avec un fromage à goût fort.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 2 cuillères à soupe de farine

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Faire fondre un petit peu de beurre dans une cocotte en fonte sur feu moyen-fort. Faire revenir l'oignon et la saucisse jusqu'à ce que les oignons soient ramollis. Sortir saucisse et oignon de la cocotte.
  • Mettre le reste du beurre dans la cocotte et ajouter la farine. Mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter le lait petit à petit en fouettant et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce commence à frémir.
  • Ajouter chou-fleur, tomates séchées, saucisses et oignons à la sauce. Saler, mélanger le tout. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre mais un peu croquant, 12 à 15 min environ. Mélanger de temps en temps pendant la cuisson.
  • Ajouter les épinards et mélanger pour qu'ils ramollissent. Ajouter le fromage râpé, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  • Verser ce mélange dans un plat à gratin. Couvrir avec du papier alu et mettre à cuire au four pendant 20 min.
  • Entretemps, mixer le parmesan et le pain rassis. Retirer le papier alu et couvrir avec ces miettes. Remettre au four pendant 15 à 20 min, jusqu'à obtention d'une croûte dorée.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big