Erass B'Adjwah (Petits gâteaux syriens farcis de dattes)

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 30 min

Cuisson: 25 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Les dattes ont un parfum si riche et sucré qu'elles sont pratiquement des bonbons à elles seules. Ells se prêtent parfaitement à la pâtisserie et sont souvent utilisées dans la confection de gâteaux et de diverses pâtisseries. Une de mes recettes préférées est un biscuit Syrien bien croquant, en forme de demi lune, fait à partir de farine et de semoule, et farci de dattes et de noix.

(c) 2009, Joan Nathan. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 30 pièces

Pour la pâte:

  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 120ml à 170ml d'eau froide

Pour la farce:

  • 2 cuillères à soupe de zeste d'orange finement râpé

Instructions

  • Mettre semoule, farine, sel, huile et beurre dans le bol du robot. Mixer, an ajoutant de l'eau un peu à la fois, jusqu'à obtention d'une boule de pâte. On peut également faire à la main, en frottant le beurre et l'huile dans les ingrédients secs avec les doigts, puis en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
  • Couvrir la pâte et laisser reposer - on peut garder au frigo, dans ce cas la laisser revenir à température ambiante avant de la travailler.
  • Mixer les dattes au robot, puis les mettre dans une casserole. Couvrir à peine d'eau (environ 2 tasses) et faire cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 15 min, ou jusqu'à ce que presque toute l'eau ait été absorbée et que vous ayez une pâte épaisse. Ajouter noix et zeste d'orange et laisser refroidir cette farce.
  • Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Diviser la pâte en 4 morceaux égaux. Diviser chaque morceau en 9 petites boules. Aplatir chaque boule à l'aide d'un rouleau pour obtenir un disque de 10cm en diamètre. Placer 1 cuillère à soupe de farce au centre du disque et presser dessus. Replier le disque pour avoir une forme de demi lune. Pincer les bords pour bien refermer et courber un peu pour avoir une forme de croissant. Répéter avec le reste de la pâte.
  • Poser les petits gâteaux sur une plaque et faire cuire pendant 20 à 25 min au four, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. On peut congeler les gâteaux une fois cuits et refroidis. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big