Gratin de pâtes aux tomates, broccoli et mozzarella

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 5 min

Cuisson: 45 min

Recette postée par: La Cuillère

D'un seul coup, l'été est fini. La rentrée a commencé. Et préparer le dîner est redevenu une affaire à planifier en avance.
Mon plat préféré pour ce genre de période est le gratin de pâtes.
Ce gratin végétarien utilise des ingrédients de mon jardin - j'ai encore pas mal de tomates mûres et beaucoup de basilic - et de mes placards. Je mets du brocoli (surgelé ou frais si j'en ai), une boîte de pois chiches pour ajouter de la texture et des protéines. On mélange le tout, on ajoute quelques morceaux de mozzarelle et une poignée ou deux de parmesan, et voilà un dîner facile qui plaira à tout le monde. La cerise sur le gâteau: on peut le préparer à l'avance et le réchauffer pour le déjeuner.
Comme la plupart des gratins de pâtes, celui-ci est très flexible. Si vous n'avez pas de basilic, mettez de la sauge. Vous n'avez pas de pois-chiches? Pas de problème, ne les mettez pas. Vous avez un peu de saucisse que vous voudriez utiliser? Pas de souci, ajoutez-la. Comme la plupart des gratins que je prépare, ceci n'est pas un gratin très crémeux, plein de fromage et indulgent. Ce sont des pâtes, des légumes, un peu de fromage et beaucoup de saveur grâce aux oignons, ail et herbes.
Au sujet des oignons et de l'ail, je ne les fais pas cuire avant de les ajouter au gratin, ce qui fait une étape de moins devant le four. Mise à part les pâtes et le brocoli (qu'on peut faire cuire au micro-ondes), il y a très peu d'étapes de cuisson pour ce plat.
(c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 340g d'oignon épluchés et émincés finement
  • 4 gousses d'ail épluchées et émincées
  • 2 cuillères à café de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 190 degrés. Huiler un plat à gratin avec de l'huile d'olive. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter les farfalle et faire cuire pendant 11 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient al dente (vérifier le temps de cuisson sur le paquet et faire cuire 2 min de moins)
  • Faire cuire le broccoli à la vapeur ou au micro-ondes. Il doit être à peine tendre. Couper en petits bouquets. Mélanger avec les pâtes.
  • Couper 2 tomates en morceaux et ajouter aux pâtes avec l'oignon et l'ail, les pois-chiches, la moitié du basilic et 2/3 de la mozzarelle. Mélanger le tout.
  • Fouetter ensemble oeufs, cottage cheese et jus de citron. Ajouter 1 poignée de parmesan et mélanger. Ajouter le tout aux pâtes, assaisonner et mélanger encore.
  • Verser dans le plat à gratin. Couper le reste des tomates en demi lunes et disposer sur les pâtes. Couper le reste de la mozzarelle en morceaux et parsemer entre les tranches de tomates. Couvrir avec le reste du parmesan et arroser avec un filet d'huile d'olive.
  • Mettre à cuire au four pendant 35 min, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les jus soient bouillants. Retirer du four et garnir avec le reste du basilic. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big