Velouté de chou-fleur avec filet de pesto

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(1 vote)

1 commentaire (lire)

Préparation: 5 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Ce velouté de chou-fleur assaisonné de laurier et poivre est le comble de la simplicité. En revanche, il est loin d'être sans intérêt. Une soupe riche, légèrement sucrée et très réconfortante. Accompagné d'une salade, c'est un repas de semaine parfait ou une entrée élégante pour un dîner.

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 2 poireaux bien nettoyés et coupés en fines rondelles

Pour le pesto:

  • 2 gousses d'ail épluchées

Instructions

  • Faire fondre le beurre dans une grande cocotte sur feu moyen-fort. Y faire revenir les poireaux jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis. Ajouter le chou-fleur, laurier et 1 cuillère à café de sel et mouiller avec le bouillon.
  • Faire mijoter jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien tendre - environ 15 min. Retirer le laurier.
  • Mixer la soupe très bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse. Faire en plusieurs lots si nécessaire.
  • Remettre la soupe dans la cocotte et ajouter le parmesan. Rectifier l'assaisonnement.
  • Pour préparer le pesto, mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le robot ou mixeur. Mixer en ajouter environ 100ml d'huile en filet. Goûter et ajuster l'assaisonnement et/ou l'huile si nécessaire et pour obtenir la consistance d'une sauce.
  • Servir la soupe dans des bols individuels avec un filet de pesto pour garnir. Vous pouvez garder des restes pendant jusqu'à une semaine au frigo.

1 Commentaire


luz

De luz

15 nov 2011 à 22h37

Quelle bonne idée !

On a adoré, avec juste une salade d'endives en plus, repas du soir nickel. Le pesto change complètement le goût habituel du chou-fleur, le mariage des saveurs est très heureux. J'ai rajouté une PDT à tout hasard, mis un peu plus qu'un litre de bouillon, mais j'ai respecté la recette et c'était délicieux. Merci.

Commentaire jugé utile par 0 de 0 personnes

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big