Soupe au trois légumes secs avec gremolata

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 1 h

Cuisson: 1 h 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Saviez-vous que les légumes secs sont une excellente source de protéines? Qu'ils sont naturellement pauvres en matières grasses et riches en nutrients comme le fibre, le fer et le calcium? Bref, ils sont très bons pour la santé. Il suffit de me donner une salade, un ragoût, un dip ou un plat de pâtes avec des légumes secs et je suis heureuse. Les soupes sont bien aussi, car réconfortantes, pas chères et délicieuses. Parfaites pour ces temps d'automne.
J'aime bien utiliser des mélanges de différents haricots secs pour cette soupe. Chaque haricot apporte un parfum et une couleur différents. N'oubliez pas qu'en fonction de l'âge du haricot, le temps de cuisson variera. Il est difficile de savoir si vos haricots sont vieux ou pas, donc soyez patients, ils mettent un peu plus de temps à devenir tendres. Je les mets à tremper la veille pour qu'ils aient le temps de bien gonfler et de tripler en volume. Mais si vous êtes pressés vous pouvez également utiliser la méthode de trempage rapide.
J'adore cette soupe bien crémeuse, dont le goût est relevé avec les notes aromatiques de la gremolata. Traditionnellement garniture pour l'osso bucco, la gremolata est un mélange de zeste de citron, ail et persil, et constitue la garniture parfaite pour cette soupe.
Cette soupe végétarienne bien nourrissante suffira pour nourrir un grand groupe, ou vous pouvez congeler la moitié pour un autre jour. Vous pouvez la préparer de deux manières différentes: pour une texture un peu rude et rustique, suivez les instructions à la lettre; si vous souhaitez une texture plus lisse, mixez bien les ingrédients à l'aide d'un mixeur plongeur ou au robot (il faut que les haricots soient très tendres pour obtenir cette texture). La soupe est très nourrissante, tenez-en compte lorsque vous planifiez le reste du menu du repas.


(c) 2011, Diane Rossen Worthington. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 2 carottes épluchées et hachées finement
  • 3 gousses d'ail épluchées et hachées finement

Pour la gremolata:

  • 2 gousses d'ail épluchées et hachées finement
  • Le zeste d'un citron finement râpé

Instructions

  • La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau. Si vous n'avez pas le temps utilisez la méthode rapide: mettre les haricots dans une casserole et couvrir abondamment d'eau. Porter à ébullition, faire bouillir 2 min, puis couvrir et retirer du feu. Laisser reposer 1h.
  • Le lendemain (ou pas) égoutter les haricots.
  • Faire chauffer l'huile d'olive das un grand faitout sur feu moyen-fort. Y faire revenir les oignons pendant 3 min environ. Ajouter céleri, carottes et poursuivre la cuisson pendant 3 min encore.
  • Ajouter haricots, tomates, bouillon, eau, ail, persil et laurier. Couvrir et porter à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter très doucement pendant 1h, ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres (le temps de cuisson dépendra de l'âge des haricots). Retirer le laurier.
  • Mixer la moitié de la soupe et remettre dans le faitout avec le reste. Ou utiliser un robot plongeur et mixer juste un peu pour laisser des morceaux. Assaisonner.
  • Pour faire la gremolata:
  • mélanger l'ail le persil et le zeste de citron.
  • Pour servir:
  • verser la soupe dans des bols et garnir de gremolata.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Si vous voulez préparer cette soupe en avance, vous pouvez la préparer et la garder jusqu'à trois jours au frigo. Vous pouvez également la congeler. Réchauffer a feu moyen et rectifier l'assaisonnement avant de servir. La gremolata peut être préparée jusqu'à 4h à l'avance. Gardez-là à température ambiante.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big