Scones au yaourt et aux abricots





Préparation: 10 min
Cuisson: 25 min
Provenance: Royaume-Uni
J'adore grignoter ces scones. On peut les manger avec les doigts sans qu'ils partent en miettes. Ils sont sucrés mais pas trop, avec plein de petits morceaux d'abricot à croquer. Parfaits avec le café.
La consistance de ces scones est plus moëlleuse que les scones traditionnels et je les préfère ainsi.
La pâte est également plus collante que la pâte habituelle, donc je vous conseille d'utiliser une cuillère pour poser des tas de pâte sur votre plaque au lieu de former des boules avec les mains.
Le glaçage n'est pas du tout obligatoire. Mais après les avoir sortis du four, j'avais envie de leur donner un côté un peu plus glamour. J'ai fait un glaçage au sucre tout simple, mais la prochaine fois j'ai envie d'essayer de les parfumer au citron ou au gingembre confit, histoire de m'amuser un peu.
Source: (c) 2011, One for the Table. Distribué par Tribune Media Services Inc.
Ingrédients
Pour 8 gros scones
- 140g d'abricots séchés, hachés grossièrement
- 280g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 60g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 bonne pincée de sel
- 85g de beurre froid, coupé en petits cubes
- 1 gros oeuf
- 170g de yaourt nature
- 60ml de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour le glaçage:
- 170g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
-
Préchauffer le four à 200 degrés. Tapisser une plaque de papier sulfurisé.
-
Mettre les abricots à tremper dans une tasse d'eau très chaude. Egoutter et sécher avec du papier absorbant.
-
Mélanger ensemble farine, levure chimique, bicarbonate de sodium, sucre, cannelle et sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et frotter avec le bout des doigts pour obtenir des miettes de la taille d'un petit pois ou moins. Ajouter les abricots et mélanger.
-
Dans un autre bol, fouetter ensemble oeuf, yaourt, lait et vanille. Verser sur la farine et mélanger doucement à l'aide d'une spatule. Mélanger sans insister, arrêter dès que vous ne voyez plus de traces de farine.
-
A l'aide d'une grande cuillère disposer des tas de pâte sur la plaque. Presser légèrement dessus avec des mains farinées pour former des tas ronds et légèrement aplatis.
-
Mettre à cuire au four pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que les scones soient fermes au toucher, légèrement dorés dessus et bien dorés dessous. Laisser refroidir complètement.
-
Quand les scones sont froids, fouetter ensemble tous les ingrédients du glaçage et verser un peu sur chaque scone. Le glaçage mettra environ 15 min à durcir.
Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :
Les scones sont bien meilleurs si vous les mangez le jour même, mais on peut les garder dans une boîte qui ferme hermétiquement pendant environ 3 jours.
0 commentaires