Ragu italien aux saucisses et fenouil

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 10 min

Cuisson: 1 h 30 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Mon mari adore les ragu. Son repas parfait consisterait en une bonne sauce, bien riche avec un peu de viande sur des pâtes cuites pile comme il faut. Un bon ragu est une expérience presque spirituelle pour lui. Ce plat rustique et généreux exprime tout ce qu'il y a de bien dans le monde, un monde où les gens se nourissent les uns les autres en toute honnêté avec des bons repas pleins d'amour. Quand il a mangé un ragu aux saucisses et fenouil à un restaurant près de chez nous et qu'il a eu son moment de mysticisme, j'ai senti qu'un nouveau defi m'était lancé.
Moi aussi, j'ai mon avis sur le ragu. Faire un bon ragu est comme jouer de la musique ou pratiquer n'importe quelle discipline qui demande des périodes de patience philosophique ponctuées de moments d'action rapide. Quand on fait un ragu, on ne peut pas être pressé; c'est une danse dans la cuisine, chaque ingrédient est cajolé pour l'aider à exprimer tout son potentiel et jouer son rôle unique dans la sauce. Cela peut vous paraître prétentieux, mais pendant je préparais ma sauce, que je saisissais la viande, faisais revenir mes légumes, faisais mijoter le tout, en attendant que chaque étape se réalise, j'avais l'impression d'orchestrer une symphonie. Là est tout le plaisir d'un ragu. On a l'impression d'avoir fait quelque chose de vertueux et significatif. Et c'est bien le cas.
Et pourtant, on le fait avec très peu d'ingrédients. Ce ragu, que j'ai créé pour satisfaire les envies de mon mari qui voulait une sauce riche en fenouil (et moi aussi!), a une petite liste d'ingrédients. Saucisse, oignon, ail, fenouil. Un peu de tomate. Je laisse le fenouil remplacer les carottes et céleri habituels.
Le fenouil dans cette sauce reste un peu ferme, légèrement croquant, doux et plein de jus. Sa douceur complète bien l'acidité de la tomate et la richesse de l'ail. C'est une sauce avec des morceaux, à la fois douce et fruitée, avec la saucisse qui apporte un peu de richesse et de piquant. Vous pouvez utiliser des tomates fraîches si vous voulez. Vous pouvez également utiliser une saucisse moins piquante, si vous voulez faire moins épicé.
Comme tous les ragus, celui-ci se congèle à merveille; Faites-en un gros lot (je donne des quantitiés très grandes), faites votre danse joyeuse dans la cuisine, mélangez de temps en temps, doucement. Ne soyez pas pressé. Faites-en beaucoup et conservez-le pour plus tard. C'est un don que vous faites à vous-même - du vrai ragu fait maison pour des dîners en semaine quand vous n'avez pas le temps de cuisiner - préparé avec beaucoup d'amour.
Et il va de soi que ce ragu bat celui que mon mari a mangé au restaurant. Du moins, c'est ce qu'il me laisse croire.


Source: (c) 2011, Apartment Therapy. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 8 grosses portions

  • 6 gousses d'ail

Instructions

  • Retirer les saucisses de leur peau.
  • Faire chauffer une cocotte ou grande sauteuse sur feu moyen et ajouter un filet d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude ajouter la saucisse et la casser en morceaux. Faire dorer la chair de saucisse pendant 10 à 15 min, en mélangeant souvent. (Ne vous inquiétez pas si des morceaux collent au fond de la cocotte).
  • Pendant que la saucisse est en train de cuire, éplucher et hâcher finement l'oignon et l'ail. Retirer les tiges et feuilles du fenouil - réserver les fenouils pour la garniture. Hâcher le fenouil finement (comme l'oignon). Si vous voulez utiliser les tiges, vous pouvez mais je trouve qu'elles restent dures.
  • Quand la saucisse est bien dorée, ajouter l'oignon, ail et fenouil. Remuer bien et baisser le feu. Laisser cuire légumes et saucisses pendant 15 min au moins, jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
  • Ajouter les tomates et coulis de tomates. Mélanger et monter le feu un peu. Ajouter le romarin, une pincée de sel et un peu de poivre. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter très doucement pendant 1h au moins, en mélangeant de temps en temps.
  • Au bout d'une heure, goûter la sauce. Elle doit être épaisse avec des petits morceaux de fenouil et de saucisse. Les saucisses sont en général assez salées donc vous n'aurez probablement pas besoin d'ajouter du sel, mais rectifier l'assaisonnement si besoin.
  • Pour servir le ragu, le verser sur des pâtes fraîchement cuites et garnir avec un peu des feuilles de fenouil et une bonne poignée de parmesan fraîchement râpé.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Vous pouvez garder le ragu pendant 5 jours maximum au frigo, ou pendant quelques mois au congélateur. Si vous pouvez le laisser reposer une nuit au frigo avant de le servir, il sera encore meilleur.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big