Mignonettes de porc (médaillons) aux poires

Etoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillèreEtoile pour noter les recettes de la cuillère
(0 votes)

0 commentaires

Préparation: 20 min

Cuisson: 20 min

Recette postée par: La Cuillère

Provenance:

Le filet mignon de porc est un morceau de viande pratique, idéal pour deux personnes.
C'est une viande maigre, rapide à préparer. Choisir des filets entre 300 et 350g et vous en aurez assez pour un repas pour deux sans restes.
Les avantages du filet mignon peuvent également être des inconvénients. Cette coupe est très maigre - avec seulement 6g de matières grasses - la viande peut donc vite dessécher au four. Et même si un filet suffit pour deux personnes, les portions peuvent sembler un peu maigres sur l'assiette.
La solution à ces inconvénients est de couper le filet en médaillons. Tailler le filet en fines tranches sur le diagonal, et, au lieu de faire cuire au four, saisissez le porc à la poêle. Ajoutez des tranches de poire pour rehausser le goût délicat de la viande et augmenter la taille des portions. Arroser la viande avec un beau mariage de vin, bouillon et herbes.
Servez les médaillons avec des nouilles, du riz ou une purée de patates douces. Et vous avez un repas bien généreux.


Source: (c) 2009, Bev Bennett. Distribué par Tribune Media Services Inc.

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 petites ou 1 grande poire pas épluchée, vidée et coupée en tranches

Instructions

  • Couper le filet en tranches diagonales, épaisses d'environ 1 à 1,5cm. Mélanger la farine, 1 pincée de sel et de poivre et mettre sur une assiette. Fariner légèrement les tranches de porc.
  • Faire chauffer 1 cuillère à café de beurre et 1 d'huile dans une sauteuse. Faire dorer la viande sur les deux faces, 1 à 2 min par face, sur feu moyen. Retirer la viande. Ajouter la 2ème noix de beurre et cuillère d'huile, les oignons et poires. Faire cuire pendant 2 min sur feu moyen.
  • Ajouter le vin et le fond de volaille. Faire réduire de moitié sur feu fort, en grattant le fond de la sauteuse pour décoller les sucs.
  • Remettre le porc dans la sauteuse, ajouter le vinaigre et le romarin. Couvrir, baisser le feu et faire cuire pendant 10 min environ, en retournant le porc une fois en cours de cuisson.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir avec des nouilles.

Suggestions (vin, astuces, petits conseils...) :

Si vous trouvez des filets mignons en promotion, achetez-en plusieurs. Emballez-les individuellement dans du papier alu et mettez au congélateur. Au moment de décongeler, si vous allez tailler en médaillons, faites-le avant que la viande ne soit complètement décongelée. Il est plus facile de la trancher quand elle est encore partiellement congelée.

0 Commentaires

Ajouter un commentaire sur cette recette

Vous avez besoin de vous connecter ou de vous inscrire pour commenter cette recette.
Activity_small Activity_big